Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

18 mai 2017 4 18 /05 /mai /2017 17:57
Le portrait d'Erika Bareigts a rejoint la galerie des anciens ministres des Outre-mer de la Ve République

Le portrait d'Erika Bareigts a rejoint la galerie des anciens ministres des Outre-mer de la Ve République

Ericka Bareigts quitte la rue Oudinot pour faire sa campagne législative

"Je suis heureuse et honorée d'avoir travailler pour les Outre-mer." Ericka Bareigts a prononcé une allocution d'une quinzaine de minutes pour clôturer ses dix mois à Oudinot. Elle a rappelé son "ambition pour la France océanique" tout en reconnaissant clairement que "l'ambition de la République océanique n'était pas encore achevée". Après avoir salué Victorin Lurel et George Pau-Langevin, ses prédécesseurs, elle est revenue sur ses principaux dossiers : l'accord de Papeete, la loi égalité réelle, le changement de regard dans la mobilité avec l'option du retour au pays, le travail pour la mémoire (commission Stora, commission des Réunionnais de la Creuse), la coopération régionale, l'octroi de mer et le RGEC, les 38 millions d'euros pour compenser la fin des quotas sucriers et a même laissé entendre que l'augmentation des quotas de rhum était pour très bientôt. Revenant sur les excuses qu'elle a prononcées à Cayenne au moment du dénouement de la crise sociale, elle a indiqué : "Si c'était à refaire, je le referai. Il était nécessaire de prononcer ces mots attendus." Enfin, elle a eu cette phrase sur la jeunesse, "promesse de nos territoires" : "N'ayons pas peur d'elle !"

Son départ, alors que Annick Girardin répondait à la presse, a été remarqué : tout le personnel du ministère l'a saluée par une immense salve d'applaudissements.

FXG, à Paris

Elle a dit : "Annick Girardin est une ultramarine comme moi, même si tous les ultramarins ne se ressemblent pas... Nous avons travaillé ensemble comme députées, puis nous avons collaboré de nombreuses fois elle ministre et moi députée, puis ensemble en tant que ministre. Nous avons toujours eu cette fibre ultramarine qui nous a fait beaucoup nous réunir sur d'autres sujets. C'est une femme déterminée."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents