Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

19 mai 2017 5 19 /05 /mai /2017 06:59
Letoyo "Simple Ticket" avec les Roots Radics

De Saint-Denis à Paris via Kingston, "Simple Ticket" pour Letoyo

"Je suis venu trouver un label et un distributeur." Letoyo a quitté la Réunion en juillet 2016. Depuis, il sillonne les routes de l'Hexagone avec son camion aménagé, accompagné de sa muse, manager et compagne, la dyonisienne, Claire. Il est loin le temps où le rasta des Hauts de Saint-Paul, essayait sa première guitare... Yoan n'a pas encore 40 ans et en moins de deux ans, il a séjourné six mois en Jamaïque. C'est à Kingston, la Mecque du reggae, que l'ingénieur du son Lynford Fatta Marshall (récompensé d'un Award avec Shaggy) a produit son album, "Simple ticket". Ses musiciens ? Pas moins que les Roots Radics, un groupe qui anime la scène rasta depuis les années 1980... Un hasard. Letoyo a fait la première partie d'Israël Vibration avec les Roots Radics à la Réunion. Quand Letoyo est allé visiter le studio Harry J à Kingston, c'est Errol Flabba Holt le bassiste des Roots Radics qui lui a ouvert la porte. Il l'a reconnu. "Ils son venus huit fois à la Réunion. Ils adorent !" Holt lui a demandé ce qu'il faisait là. "J'ai fini ma maquette, je cherche un studio et des musiciens." L'affaire fut ainsi faite.

11 titres originaux en français. Les textes viennent illustrer des tranches de vie, histoire d’amitié et de différence de point de vue, réflexion sur la vie, sur les Dreadlocks, la résistance, le voyage... L’histoire de cet album, ce sont aussi les artistes jamaïcains que Letoyo invite, Empress Thunderous (sur le titre Raciste), le soulman Muzam (sur le titre Ton ange), Sabba Tooth, dancehaller (sur le titre We got the power). Petit bonus, le guitariste Kubix a posé quelques notes sur deux titres (Raciste et Une étoile) lors d’un transit de quelques jours entre Paris et Kingston !

Tournage à la Réunion

Depuis un an, Letoyo a signé avec Khanti Records label et PIAS distribution. "Les Roots radics ont donné une ampleur à ce projet, reconnaît Claire, sans eux on serait un peu sorti en silence à la Réunion..." Depuis le 5 mai, ils sont sur les playlists de certaines radios, présents dans tous les départements de France. "On est distribué à la FNAC, s'amuse le chanteur, donc je suis aussi à la Réunion." Letoyo commence à gagner une visibilité nationale. On l'a vu deux fois se produire avec Danakil. Le 30 juin, il sera au Festizik à Sarlat, le 8 juillet au Roots reggae festival d'Hensie en Belgique, puis ce sera Lens, la Bretagne... Le clip est en boîte, ils l'ont tourné sur un solex en Bourgogne... Prismedia, une société de production les a approchés pour participer à un documentaire sur le reggae et les consciences pour france Ô. Tournage à l'île de la Réunion, du 6 au 14 juin...Et les dates de concerts qui s'accumulent... Letoyo cherche désormais un tourneur, vite.

FXG, à Paris

Premier album « Ecoute » en 2009, puis un EP « Kér Métissé » en 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents