Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

24 juin 2017 6 24 /06 /juin /2017 07:03

ITW Hélène Vainqueur-Christophe

"Nous ne sommes pas comme des députés de l'Hexagone"

Qu'avez-vous ressenti en retrouvant ces lieux ?

J'étais très heureuse de retourner à l'Assemblée. C'étaient des habitudes et surtout deux années intenses à travailler. J'ai même porté une loi ! Et puis, je suis heureuse de revenir, parce que nous avons vraiment besoin de députés qui puissent porter nos spécificités. Nous ne sommes pas comme des députés de l'Hexagone.

Soutenez-vous l'idée du groupe outre-mer ?

Ce serait cohérent d'avoir un groupe qui porterait notre différence. Ce n'est pas que nous voulions rester entre nous, mais les spécificités de l'outre-mer ne sont pas totalement perçues. Avec les moyens d'un groupe, nous pourrons porter les lois spécifiques outre-mer. Nous ne devons pas être figés, il faut que nous puissions défendre nos particularismes, spécificités. Pour autant, nous aurons à nous saisir de tous les textes. Nous n'allons pas nous ghettoïser et rester dans les textes spécifique à l'outre-mer. Mais à l' l'inverse, nous serions noyés dans un groupe politique.

On peut envisager un groupe ultramarin sans la Réunion ?

Ca se pourrait... Un groupe, ce n'est pas figé. Si ça fonctionne, on pourra y faire adhérer d'autres collègues. Il faut déjà pouvoir le constituer, ce n'est pas évident.

Ce groupe est-il possible ?

Chacun a ses intérêts de parti, ses intérêts politiques. Si l'outre-mer pouvait s'entendre pour être représentés, ce serait une bonne chose. Finalement, c'est quand je verrai les personnes dans ce groupe que je vais véritablement me positionner, tout en sachant que je reste socialiste.

La Corse, c'est un bon renfort ?

Oui, mais nous ne sommes pas dans la même dynamique, notamment au niveau des institutions.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents