Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

20 juin 2017 2 20 /06 /juin /2017 06:18
Festival des abolitions

Festival des abolitions à Paris

L'association hexagonale "Action aide aux artistes" (Four A-arts), présidée par Sylvio Méranville, a choisi de commémorer à sa façon l'abolition de l'esclavage en créant il y a déjà treize ans une biennale, "International 22 mai". Pour élargir le concept à tous les territoires ayant été soumis au régime de la traite et de l'esclavage, cet événement a été rebaptisé en 2015 "festival des abolitions". Cette septième édition aura lieu du 23 Juin au 22 Juillet au 100 rue de Charenton à Paris. Le principe est d'inviter des artistes à exprimer leur vision de l'esclavage. Au programme, exposition de photos, de peintures et d’oeuvres d’art, projection de films, théâtre, débats, humour, slam, danse, concerts, littérature et bandes dessinées.

"Travail de mémoire et esclavage, explique Sylvio Méranville, sont les maîtres mots de ce festival. Evoquer l’esclavage et rappeler qu’il existe encore sous des formes multilpes, sensibiliser un public le plus large possible à l’histoire de l’esclavage et à ses conséquences..."

Le vernissage se déroule sur deux jours, les 23 et 24 juin, tout comme le décrochage, les 21 et 22 juillet.

Côté musique, le public pourra découvrir gratuitement (tout le festival est libre d'accès) Leïla Kama et Sir Kev, Shein B, Root’s Connection, Samay Maloya et Moun Ki La.

Côté exposition, ce seront le bédéaste Serge Diantantu et les plasticiens JC K-Bô, Helgato , Romain Ganer, Seka Allan, Denis Hérelle, Mylène Minatchi, Beya Gille Gacha, Jean-Marc Boudine et Paul Ally. Sylvio M., Hicham et Marie-Charlotte Loreille diffuseront leurs créations vidéo. Shein B, Leïla Kama et les étudiants de Paris 8 se livreront à des performances. Piedra Deluna et Ev vol proposeront chacun leur chorégraphie et Emil Abossolo Mbo, du théâtre.

Serge Diantantu et Suzanne Dracius viendront parler littérature avant de se joindre lors d'un débat, le 24 juin à 15 heures, avec l'historienne et ancienne présidente du Comité national pour la mémoire et l'histoire de m'esclavage, Myriam Cottias.

FXG, à Paris

Réservation conseillée sur four.arts04@gmail.com

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Valer'EGOUY 20/06/2017 15:38

Bonjour !
Félicitations !

Je n'ai pas trouvé dans la présentation lue sur Overblog la place du Conte.
Est-ce qu'il y a un programme à part ?

Mon grand-père, géreur sur une habitation à Sainte-Marie en Martinique à la période post-Esclavagiste, m'a raconté combien la Parole était au coeur, le coeur de la lutte...

Nous avons sauvegardé une part de ce temps d'échange entre Esclaves par la présentation de celui qui porte la Parole, l'histoire de sa tribu ou de son village - de façon humoristique, cérémoniale - au début de la prise de Parole Conteur.
En ce temps-là, les langues se déliaient en plusieurs langues...

Bon festival et recevez mes meilleures pensées !

"Annou fè-i, avan an lot fè-i ba nou !"

Valer'EGOUY

Articles Récents