Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

21 juin 2017 3 21 /06 /juin /2017 06:51
Sébastien Folin avec Betty Seymour

Sébastien Folin avec Betty Seymour

Sébastien Folin fait le guide musical pour la fête de la musique

Avec Outre-mer sur Seine, un prime spécial fête de la musique, Sébastien Folin offre aux téléspectateurs de France Ô une balade musicale dans la capitale en compagnie d'artistes issus des outre-mer. Qu’ils soient en concert, en répétition, en coulisses, dans la rue, chez eux, en bord de Seine ou dans le métro, qu'ils jouent de la musique traditionnelle, qu'ils s'en soient affranchis et métissent leurs créations de sonorités occidentales, africaines, de blues, de jazz, de rock, de funk, de reggae, Sébastien veut faire sonner nos musiques à l'heure où la France enrière fête la musique.

Au programme de ces 90 minutes de prime, "le Village", un collectif composé d'Européens, Caribéens, Africains qui mélangent leurs origines et leurs influences pour délivrer une musique aux accents de sono mondiale. Ils sont Ours, alias Charles Souchon, Lieutenant Nicholson, alias Nicolas Voulzy, Bibi Tanga, Jacques Daoud et DjeuhDjoah. Viennent ensuite Elle & Elles, les Martiniquaises Marijoée Alie et ses filles, Sophie et Frédérique, autour du blues, des groove américains, du nord comme du sud, et des tambours de la Caraïbe.

On verra encore Tété & Eric Bibb.
Tété, né au Sénégal d’une mère martiniquaise, et Eric Bibb le New-yorkais utilisent le blues comme passerelle entre leurs univers. Ce sera encore Betty Seymour la Guadeloupéenne qui a tout plaqué il y a cinq ans pour chanter dans le métro et qui a remporté les « Métro Music Awards », Kaori, un duo de Nouvelle-Calédonie qui vient de sortir son premier album.

Le must viendra avec Danyel Waro, celui qui a commencé à chanter le maloya de manière clandestine dans les années 1970.
Aujourd'hui couronné de nombreux prix, il est un modèle pour toute la jeune génération, dont fait partie Zanmari Baré, digne héritier au talent indéniable qui perpétue la tradition héritée des esclaves.

Ce sera ensuite Tryo, le groupe de Daniel le percussionniste chilien naturalisé français, et Guizmo, riche de ses origines réunionnaises.


Enfin, la ballade musicale s'achèvera avec Vaiteani, la rencontre du Pacifique et de l’Alsace... Un mélange à découvrir !

FXG, à Paris

Diffusé à 20h55, mercredi 21 juin 2017 sur France Ô

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents