Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

22 juin 2017 4 22 /06 /juin /2017 06:52
L'A330-300 de French Blue a touché pour la première fois le tarmac de Rolland-Garros le 18 juin 2017

L'A330-300 de French Blue a touché pour la première fois le tarmac de Rolland-Garros le 18 juin 2017

Le groupe Dubreuil poursuit sa croissance outre-mer

Samedi 17 juin, pour la première fois un avion de French Blue, sister company d'Air Caraïbes, s'est posé sur l'aéroport Roland-Garros à Saint-Denis de la Réunion. C'est l'aboutissement d'un processus lancé en à peine deux ans. Après plusieurs rendez-vous manqué avec Corsair, XL Airway et Air Austral, le groupe Dubreuil Aéro, dirigé par Jean-Paul Dubreuil et Marc Rochet, a choisi de lancer une compagnie française long courrier low cost. Les premiers vols de French Blue avaient été opérés sur les Antilles pour le compte d'Air Caraïbes à partir de juin 2016 jusqu'à l'ouverture de la ligne Paris- Punta Cana le 19 septembre 2016. Cette fois, ils ont ouvert la première ligne régulière aux couleurs de French Blue vers la Réunion. En neuf mois, French Blue et son concert "smart cost, low fare" a transporté 55 000 passagers et gagné 20 % de parts de marché sur Punta Cana. Désormais, l'objectif est d'atteindre la même part de marché à la Réunion avec une politique tarifaire qui met Saint-Denis au même prix que les Antilles. Dans un mois, French Blue va recevoir son premier A 350-900 et devrait abandonner à Air Caraïbes la desserte de Punta Cana. La compagnie à l'arbre du voyageur opère déjà six avions et en attend deux nouveaux d'ici é019, soit une hausse de ses capacités d'offre de 40 %. Mais dans un environnement concurrentiel en pleine évolution, les dirigeants d'Air Caraïbes observent de près Norwegian qui a commandé 40 Boeing 787 et l'arrivée annoncée de Level. "On réagira pour être les plus forts possibles, déclare Marc Rochet, quand arrivera cette vague."

Lors de l'annonce de la création de French Blue, les syndicats d'Air Caraïbes avaient exprimé leur inquiétude de voir le groupe Dubreuil privilégier French Blue au détriment d'Air Caraïbes. Tout ça s'est calmé quand le groupe a expliqué que sa vision pour Air Caraïbes ne bougerait pas jusqu'en 2019. Marc Rochet. rappelle qu'Air Caraïbes est passée de 26 % de parts de marché à 35 % avec une politique de l'offre. Et après 2019 ? Le marché est trop mouvant pour donner une réponse aujourd'hui, mais rien n'interdit à ce que les concepts changent à Air Caraïbes et que la réussite qui se dessine autour du lancement de French Blue (déjà 70 000 réservations sur la Réunion) ne vienne au-delà du moyen terme faire évoluer la stratégie commerciale d'Air Caraïbes. Mais promis, pas avant 2020.

FXG, à Saint-Denis de la Réunion

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents