Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

30 juin 2017 5 30 /06 /juin /2017 04:21
Le chantier de la NRL génère davantage de confiance que d'emplois selon le directeur général de l'IEDOM

Le chantier de la NRL génère davantage de confiance que d'emplois selon le directeur général de l'IEDOM

L'IEDOM salue la bonne dynamique de l'économie réunionnaise

Mariane Poussin-Delmas, nouvelle présidente de l'institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM), et son directeur général, Philippe La Cognatta, ont présenté lundi à Paris le bilan économique de l'année 2016 à la Réunion et les perspectives pour 2017. La dynamque est bonne.

Le climat des affaires va particulièrement mieux à la Réunion ; les prix à la consommation baissent depuis 2010 et se sont stabilisés en 2016 ; l'emploi se porte mieux même si le taux de chômage est resté haut à 22,4 % en 2016. Le financement de l'économie se porte mieux lui aussi. "Ca fait cinq ans que ça progresse dans l'ensemble des DOM, souligne Mme Poussin-Delmas, + 5,1 % en 2015 et + 3,1 % en 2016." L'ensemble des encours dans les DOM atteint les 2 milliards d'euros. La qualité des portefeuilles s'améliore aussi puisque les créances douteuses ne représentent plus que 4 % à la Réunion, contre 3 % dans l'Hexagone.

Les difficultés persistent toutefois, notamment au niveau des délais de paiement. L'Etat paye plus vite dans les DOM (même niveau national), mais le secteur public local ne suit pas cette tendance. L'IEDOM parle même de dégradation. Les délais sont deux fois plus longs que dans l'Hexagone. Cela impacte négativement la trésorerie des TPE et des PME...

Pourtant, la Réunion connaît un mieux. "Elle est portée par une dynamique, insiste M. La Cognatta, la consommation est soutenue, l'investissement frémit et le climat des affaires est bon, cela traduit une confiance durable des entrepreneurs dans l'économie locale." Le chantier de la Nouvelle route du littoral agit sur cette confiance (plus que sur l'emploi réel) comme le contexte national et international. Les ventes de véhicules particuliers ont progressé de 6,3 %, le crédit habitat de 5 %, le crédit aux entreprises de 4 % et l'épargne des particuliers comme des entreprises de 4,3 %. Le tourisme a bien marché en 2016, comme l'agriculture, à l'exception de la filière volaille. Seul le BTP affiche un recul. Cela s'explique par la fin de la défiscalisation au logement privé depuis 2009 et si la défiscalisation du logement social a permis de développer les volumes de commande publique, la situation financière des collectivités locales ne leur permet pas d'alimenter la commande locale qui profite aux TPE et  PME du secteur. Pour autant, depuis trois ans, la Réunion est dans une bonne dynamique et les premiers mois de l'année 2017 montrent un renforcement de l'activité, même si le chômage plombe l'ambiance.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents