La première femme députée de la Martinique a fait sa rentrée
Josette Manin a fait sa rentrée
Josette Manin est arrivée pressée et impressionnée hier matin pour procéder à son installation en tant que députée au palais Bourbon. "J'étais déjà venue, il y a longtemps et j'étais loin de m'imaginer que j'y reviendrai en tant que députée", a-t-elle confié en arrivant. Elle a aussi songé qu'elle était la première députée femme de Martinique. "Il en fallait des femmes !", s'est-elle exclamée. Elle a ressenti une certaine amélioration depuis le vote de la loi sur la parité homme femme en politique et se trouve enchantée d'être une "pionnière".
Josette Manin a décidé de siéger avec le groupe socialiste, écologiste et républicain, dans le sous-groupe outre-mer où siègera aussi Serge Létchimy. Ses deux collègues, Jean-Philippe Nilor et Bruno-Nestor Azérot ont préféré signer un nouveau bail avec le groupe gauche démocratique et républicaine.
Josette Manin souhaiterait siéger dans la commission des affaires sociales, mais elle sait qu'en tant que débutante, elle n'aura pas trop le choix. Sa feuille de route tient en deux mots : l'égalité réelle. "Je n'ai pas de chantier prioritaire, mais je souhaite faire appliquer la loi égalité réelle outre-mer.
Ce mardi après-midi, c'est la vraie rentrée avec la première séance dans l'hémicycle pour élire le président et le bureau de l'Assemblée nationale.
FXG, à Paris