Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

27 juin 2017 2 27 /06 /juin /2017 06:00
Rentrée parlementaire pour Jean-Hugues Ratenon - ITW

ITW Jean-Hugues Ratenon

Le nouveau député de la Réunion hésite entre les insoumis et GDR

"L'objectif, c'est qu'on nous écoute un peu plus"

Votre impression en pénétrant l'enceinte de l'Assemblée nationale ?

`J'ai la chance d'avoir un huissier qui connaît la Réunion, même l'endroit où je suis né... Ca fait plaisir et ça vous booste ! Ici, c'est un bâtiment historique, c'est l'histoire de France et je suis le député de la Nation, donc c'est notre histoire, mais je veux aussi qu'on écoute la Réunion, ce n'est pas l'habit qui fait le moine, c'est dans l'action qu'on voit l'homme.

En parlant d'habit, est-il vrai que ce costume que vous portez pour cette rentrée parlementaire est votre premier ?

Oui, mais là,, j'ai des chaussures un peu trop grandes, ça glisse un peu... Mais ça va.!

On vous sent ému...

Je ne suis pas ému d'être ici, je suis ému quand je pense à mes amis, mes frères et soeurs. Je veux d'ailleurs faire passer un message à ceux qui m'ont abandonné en cours de route. Je les avais prévenus qu'il fallait de la patience. Le peuple, tôt ou tard, comprendra un moment notre message. Il faut garder le cap ! On aime le peuple, eh bien, il faut continuer et aller jusqu'au bout. Il faut exprimer cet amour là, la fraternité a un sens pour moi ! Alors à ceux qui m'ont laissé, je dis : j'ai besoin de vous ! Allons mettre la main ensemble. Je vous attends, j'ai besoin de vous.

Savez-vous quelle commission vous aimeriez intégrer ?

Je préfère ne rien dire puisque c'est en discussion. J'ai des préférences, mais il faut discuter avec les autres. Tout doit se faire en concertation, éviter les précipitations. Mais c'est vrai que j'ai une préférence pour les affaires sociales.

Vous avez vu Jean-Luc Mélenchon jeudi après-midi, de quoi avez-vous parlé ?

Je l'ai rencontré jeudi ; ça a duré à peu près deux heures de temps et ça s'est très bien passé. J'ai déjà eu l'occasion de le voir à plusieurs reprises, c'est un ami, on se connaît.

Donc vous allez siéger avec le groupe France insoumise ?

C'est en discussion... Je dois avoir un entretien avec la députée Huguette Bello et on saura très rapidement. Quel que soit le groupe, il est de notre responsabilité de créer les conditions pour qu'on écoute un peu plus la Réunion.

C'est cela l'objet de vos discussions avec la France insoumise et le groupe Gauche démocratique et républicaine ?

Oui, l'objectif, c'est qu'on nous écoute un peu plus parce que la Réunion, c'est la France et pour que la France se porte très bien, faut que la Réunion se porte bien et pour que la France se porte bien, il faut que la Réunion se porte bien.

Quels combats avez-vous l'intention de mener à l'Assemblée ?

Au second tour de l'élection présidentielle, il y a eu un front républicain contre Marine Le Pen, il y a eu un barrage. Je souhaite qu'il y ait le même barrage, le même front républicain contre la pauvreté, contre la misère. Le système est dur, féroce, pas pas à pas, on peut y arriver. Nous peux pas seulement avoir des mots dans la bouche...

Propos recueillis par FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents