Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

8 juillet 2017 6 08 /07 /juillet /2017 07:14
Annick Girardin aprésenté les assises de l'outre-mer aux parlementaires

Annick Girardin aprésenté les assises de l'outre-mer aux parlementaires

Annick Girardin  présente les assises de l'outre-mer

Après la séquence de Versailles et du du discours de politique générale du Premier ministre, c'est la ministre des Outre-mer qui a déroulé sa feuille de route, hier soir, devant la plupart des parlementaires d'outre-mer et quelques responsables de collectivités territoriales. Annick Girardin a listé les huit thèmes de sa feuille de route : mobilisation de l'investissement public au service d'un développement équilibré, un cadre stable et lisible en faveur de la croissance économique et de l'emploi, la lutte contre le changement climatique et la ^réservation de la biodiversité, les aspirations de la jeunesse, les cultures ultramarines au coeur de l'intégration, le droit fondamental à la sécurité, une politique d'influence des territoires dans leurs bassins géographiques, l'accompagnement de l'Etat aux collectivités dans leurs projets et la construction de leur destin. Mais c'est sur les assises de l'Outre-mer que Mme Girardin était attendue. "Elles ne seront pas un catalogue généralistes et flous d'engagements non tenus", a-t-elle fait passer aux sceptiques. Et pour être dans le concret, elle a ajouté : "Les contrats de convergence prévus par la loi égalité réelle seront l'un des produits de sortie des assises." Ces plans seront ainsi signés en juillet 2018. L'autre "produit de sortie" sera le livre bleu outre-mer. Annick Girardin inscrit son action dans la poursuite du quinquennat précédent.

Les assises seront lancées fin septembre. S'ensuivra une phase de consultation nationale et locale qui s'achèvera au début de l'année 2018. La ministre nommera bientôt un rapporteur général qui animera et pilotera les assises. "Il sera à la tête d'une équipe interministérielle pluridisciplinaire, mettra en place le cadre, la coordination et le calendrier des travaux dans chaque territoire." Un comité stratégique d'une quinzaine de personnalités qualifiées "issues de métropole et des outre-mer" sera aussi nommé. L'AFD, la Caisse des dépôts, le conseil économique, social et environnemental y seront associés pour participer à l'élaboration des politiques publiques. La ministre a conclu son adresse aux élus par ces mots : "L'histoire s'écrit cette année." Et pour mieux crédibiliser sa prose, le Premier ministre Edouard Philippe avait annoncé sa venue, mais le président Macron l'a retenu trop longtemps à l'Elysée.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents