Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

28 juillet 2017 5 28 /07 /juillet /2017 04:18
Le thriller de la compagnie TRACK à Avignon

"Cyclone" coup de coeur de la presse avignonnaise

La pièce de Daniély Francisque de la compagnie TRACK rencontre un beau succès au festival d'Avignon.

C'est un arrêt sur image en 3D, pas un hologramme, mais deux femmes de chair et d'os, le visage convulsionné, prêtes à se foutre sur la gueule. Bienvenu devant Cyclone, la pièce de la Martiniquaise Daniély Francisque présentée au théâtre des Outre-mer en Avignon. Daniély joue Leyna face à la comédienne Gloriah Bonheur (Aline). Un cyclone s'approche des côtes. Aline, se protégeant la tête de la pluie avec sa valise, supplie l'affreuse Leyna de lui donner l'hospitalité pour une nuit dans sa vieille case...

La pièce a été créée à Fort-de-France en 2016, mais c'est une nouvelle version de la pièce. "Nous l'avons retraversée pour Avignon, car les conditions ne sont pas les mêmes..." Au théâtre, les pièces s'enchaînent et il faut monter et démonter en dix minutes le décor... Et trois coups de serpillère à chaque fois !

Bien avant de monter la pièce, Daniely Francisque portait ce texte. "C'est une histoire personnelle liée au thème central de la pièce, l'inceste. Depuis quinze ans, je chemine avec ce texte, je l'ai aimé, m'en suis séparée, je l'ai oublié, repris... De simple coup de gueule qu'il était, il a pris une autre forme... J'ai introduit un deuxième personnage pour parler de la folie, de la schizophrénie et, surtout, pour trouver comment faire dire l'indicible à ce personnage qui se tait depuis vingt ans..."

Bientôt à la télé

Daniély a créé la compagnie TRACK avec le metteur en scène Patrice Le Namouric, il y a quinze ans. Et c'est ensemble, qu'ils ont achevé l'ouvrage, lui donnant un parfum de thriller. La mise en scène emprunte elle aussi à ce genre tout en offrant de riches chorégraphies qui permettent de ne pas prononcer les mots de viol ou d'inceste.

Le bouche à oreille fonctionne et Cyclone fait partie des dix pièces finalistes pour le Coup de coeur du Club de la presse Vaucluse-Avignon, ce qui garantit aussitôt un passage sur France bleu Vaucluse et un article dans la Provence et le Dauphiné ! "C'est un vrai bonheur, témoigne Daniély, je revois les moments de solitude que j'ai eus avec ce texte... Et puis ce petit fil me conduit ici, d'une intimité à ce très grand festival de théâtre, c'est fabuleux !"

Tous les jours, Gloriah et Daniély paradent dans les rues de la Cité des papes. "On ne tracte pas pour tracter !" En 2009, Daniély Francisque était déjà là pour interpréter un rôle dans le Collier d'Hélène de Lucienne Salibur, elle connaît la chanson... "On rencontre les gens, on prend le temps de discuter avec le public pour leur expliquer les enjeux de cette pièce. Quelques professionnels sont venus les voir, raconte Daniély, et dès le mois de septembre, ils en sauront plus pour organiser la suite. Cyclone fait partie des spectacles qui sont captés cette semaine à Avignon pour France Ô et Martinique 1ère.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents