Thierry Bert, coordinateur des assises de l'outre-mer
Thierry Bert, coordinateur des assises de l'Outre-mer
Le Réunionnais Thierry Bert, nommé vendredi dernier par la ministre des Outre-mer Annick Girardin coordinateur des assises de l'Outre-mer n'est pas seulement inspecteur général des finances, normalien, agrégé et énarque, il est aussi l'expert consulté en avril 2016 par la ministre des Outre-mer d'alors, George Pau-Langevin, pour étudier les freins qui pesaient sur la défiscalisation du logement social.
Natif de la Réunion où il a passé son bac, Thierry Bert est encore le neveu de l'ancien Premier ministre Raymond Barre. Il a occupé des fonctions à L'Elysée sous François Mitterrand, de conseiller technique d'Edouard Balladur quand il était ministre de l'économie de Jacques Chirac. Il a aussi été directeur adjoint de cabinet du président de la Commission européenne Jaques Santer, un poste qui l'a familiarisé avec les problématiques des Régions ultrapériphériques.
En 2005, sous la présidence de Patrick de Carolis, il a été directeur général chargé de la gestion, des finances et des ressources humaines de France Télévisions, avant de rejoindre le groupe Caisse d'Epargne en 2008
Il a ensuite été délégué général de l’Union sociale pour l’habitat (USH) dont il a claqué la porte en 2013.
A partir de la fin du mois du septembre, il sera l'interlocuteur privilégié de l'Elysée, Matignon et Oudinot pour la conduite des assises de l'Outre-mer qui devraient aboutir au plus tard en juillet 2018 avec la signature des plans de convergence prévus par la loi égalité réelle outre-mer.
FXG, à Paris