Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Université d'été du Medef

Le comité Outre-mer du Medef plaide pour un cadre stable

L'université d'été du Medef s'est tenue mardi 29 et mercredi 30 août sur le campus de HEC à Jouy-en-Josas dans les Yvelines. Pierre Gattaz a choisi de la placer sous le thème "confiance et croissance, l'avenir c'est la France !" Si les outre-mer ne figurait pas dans le programme global de cette université d'été, le comité outre-mer s'est néanmoins réuni mardi en fin de journée. Autour de Thibault Lanxade et Frédéric Motte, vice-présidents du Medef, les représentants des Medef outre-mer (Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane et Saint-Martin) ont abordé la question de la coordination et de la mise en place des assises outre-mer que doit convoquer dans chaque territoire la ministre Annick Girardin d'ici la fin du mois de septembre. "Les assises qu'il y a eu par le passé, explique Thibault Lanxade, vice-président en charge des Outre-mer, étaient des exercices qui n'ont pas permis de donner le souffle et le dynamisme attendus dans les territoires ultramarins. Nous veillerons à ce que ce soit vraiment du bottom up, mais pour l'heure, l'économie dans ces assises semble minime."

Le comité Outre-mer du Medef a aussi abordé la préparation de la loi de finances avec la transformation annoncée du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), c'est-à-dire les allègements de charges sociales qui représentent globalement 1 milliard d'euros. "Sans accompagnement, ça va poser des problèmes, poursuit M. Lanxade. Si on supprime le CICE, les DOM vont être lésés. Il faudra qu'il soit compensé et c'est peut-être l'occasion pour le gouvernement d'être innovant." Le comité Outre-mer du Medef espère un nouveau projet fiscal qui intègrerait la loi de développement économique (LODEOM) prorogée jusqu'en 2018, l'octroi de mer et l'ensemble des véhicules fiscaux. C'est ce que Thibault Lanxade appelle une "flat tax". Il s'agit de simplifier une fiscalité jugée kafkaïenne. "On ne peut réformer sans revisiter l'intégralité du système fiscal", conclut le vice-président Lanxade.

Didier Fauchard, le président du Medef Réunion, plaide pour un cadre stable : "Nos positions rejoignent beaucoup celles des chefs d'entreprise de métropole. Si vous n'avez pas confiance dans l'avenir parce que vous ne savez pas à quelle sauce vous allez être mangé, vous avez du mal à mettre de l'argent sur la table pour investir quelque part ! Personne ne peut fonctionner dans un cadre instable."

Les représentants du comité outre-mer pourront faire part de toutes leurs réflexions à la ministre des Outre-mer qui les reçoit vendredi après-midi.

FXG, à Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article