Assises de l'Outre-mer
Méthode et calendrier des assises de l'Outre-mer
Les assises sont présentées rue Oudinot comme "un nouveau temps d'expression, d'identification de projets, de solutions concrètes, adaptées aux particularités de chaque territoire et aux souhaits de ses habitants". Elles seront organisées "selon une forme adaptée et respectueuse de la demande des habitants". Annick Girardin les ouvrira au tout début du mois d'octobre. Pendant quatre à six semaines, se réuniront les ateliers nationaux et locaux sur chacun des sujets qui auront été déterminés dans les territoires. L'objectif du ministère sera d'aller chercher les gens là où ils sont, d'adapter les modes de consultation pour qu'ils participent de manière concrète à ces assises, pour que prennent la parole ceux qui ne la prennent pas habituellement et que l'exercice ne se cantonne pas seulement à quelque chose d'institutionnel.
Lors de sa venue en Guyane, si elle se confirme, Emmanuel Macron constatera le lancement des assises et l'avancement du travail des ateliers qui auront été engagés depuis le début du mois d'octobre sous l'égide des préfets. De la mi-novembre à la fin décembre, la population sera consultée sur les projets et les propositions qui auront été portées dans le cadre de ces ateliers. Au premier trimestre 2018, les résultats de cette consultation seront exploités. Les ateliers seront ensuite à nouveau réunis localement pour clore le débat des assises qui seront achevées en juillet 2018, en tout cas avant la préparation du budget 2019.
FXG, à Paris
Assises et budget 2018
"Le budget 2018 ne trahira pas les engagements pris concernant le rôle des assises", assure le ministère des Outre-mer. L'avenir du CICE outre-mer ne sera donc pas décidé avant la clôture des assises de l'outre-mer. Ce sera un sujet de discussion qui sera menée dans le cadre d'un atelier de ces assises au niveau national. "L'avenir du CICE Outre-mer, conclut le ministère, ne sera pas préempté par la loi de finances 2018."