Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

22 septembre 2017 5 22 /09 /septembre /2017 04:03
Daniela Dalila, auteure de Zaïre et Théophile, et Michel Branchi au stand de Justice le 16 septembre

Daniela Dalila, auteure de Zaïre et Théophile, et Michel Branchi au stand de Justice le 16 septembre

Les partis communistes des DOM à la fête de l'Huma

Comme chaque année, la fête de l'Humanité accueillait dans "le village du monde" les représentants des partis, syndicats, mouvements proches des thèses défendues par les communistes français. Ainsi, non loin du stand des Kanaks de l'USTKE, se trouvait le petit stand de "Témoignage", le journal du parti communiste réunionnais (PCR), tenu par son secrétaire général, Maurice Gironcel. En face, le grand stand de Justice, le journal du parti communiste martiniquais. Si le secrétaire général du parti communiste guadeloupéen, Félix Flémin, était bien présent sur le site de la fête, il n'y avait pas de stand au nom de l'organe de presse du PCG Nouvlles étincelles. "Il y a deux ans, explique Michel Branchi, rédacteur-en-chef de Justice et élu à la collectivité territoriale de Martinique, le stand des Guadeloupéens s'est effondré. Depuis, ils paient leur dette à l'Huma, mais il reviendront dans deux ans."

Les représentants des trois partis communistes se sont réunis vendredi et ont adopté une déclaration commune pour dénoncer les assises de l'outre-mer et affirmer qu'ils n'en attendent rien. "Il y a déjà eu 1996 avec les assises d'Achille de Peretti, rappelle Michel Branchi, les états généraux de 2009... La question fondamentale du développement est celle d'un vrai pouvoir local. Nous ne sommes pas en retard, nous ne sommes pas outre-mer, nous ne sommes pas des RUP, nous ne sommes pas des populations, mais des pays et tout projet, tout plan de développement doit partir de cette réalité."

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents