Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

20 septembre 2017 3 20 /09 /septembre /2017 06:16

Les dragages d'entretien à Degrad des Cannes et Kourou irrespectueux de l'environnement

Pour éviter l'envasement du port de Dégrad-des-Cannes et du site portuaire de Pariacabo à Kourou, sous l’effet des apports sédimentaires de l’Amazone et des deux rivières qui y débouchent, les autorités portuaires, aujourd'hui le grand port maritime de Guyane (GPMG), ont toujours procédé à la réalisation de dragages d’entretien des chenaux (de 15 et 14 km sur les fleuves Mahury et Kourou), pour maintenir un tirant d’eau suffisant pour la navigation. Le grand port maritime a donc déposé à l'Autorité de l'environnement (Ae) une demande pour poursuivre les dix prochaines années ce travail de dragage à raison de 4 200 000 m3 par an pour Mahury et 2 000 000 m3 par an pour Kourou.

L'Ae n'a pu donnerune suite favorable à la demande. "En l’absence de réalisation d’inventaires floristique et faunistique spécifique, l’état initial est fondé presque entièrement sur des informations bibliographiques, parfois inadaptées, indique l'Ae dans son avis. Il ne bénéficie en rien d’éventuels retours d’expérience du GPMG. (...) En conséquence, le dossier ne permet pas d'apprécier les impacts du projet vis-à-vis du patrimoine exceptionnel de la zone d'étude. De surcroît, il présente de nombreuses incohérences ou contradictions."

L'Ae a donc refusé de soumettre en l'état le projet à enquête publique. Elle se contente de recommander au GPMG de "reprendre l'étude d'impact pour en pallier les insuffisances, même s'il s'agit de la poursuite de pratiques antérieures".

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents