Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Jean-Pierre Philibert rue Oudinot le 5 septembre

Jean-Pierre Philibert rue Oudinot le 5 septembre

Girardin à la Fedom : "L'économie sera au coeur des assises de l'Outre-mer."

Après le Medef, vendredi dernier, c'est au tour de la Fedom d'être reçue au ministère des Outre-mer. Jean-Pierre Philibert a pu s'entretenir pendant une heure et demi, mardi matin, avec Annick Girardin de retour de Mayotte. Celle-ci a déroulé à son hôte le calendrier des assises de l'Outre-mer qu'elle devrait lancer la dernière semaine de septembre, à son retour de Guyane. "C'est un calendrier que je trouve un peu long, a regretté Jean-Pierre Philibert, car je considère que le diagnostic est connu, mais le gouvernement estime nécessaire de redonner la parole à la société civile et qu'il est bon aussi de temps en temps de se poser... J'attends de voir. C'est arbitré et on aura le résultat des courses à la fin de l'été prochain."

Le gros de leur échange a porté sur les conditions de sortie du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) qui, rappelons-le, est majoré en outre-mer. Le gouvernement souhaite annoncer dans la loi de finances de la Sécurité sociale la sortie du CICE effective au 1er janvier 2019. "Nous avons dit à la ministre, qui partage ce sentiment je crois, que nous avons besoin de temps pour identifier clairement les chiffres du CICE, car une certain nombre de très petites entreprises n'en bénéficient pas alors qu'elles bénéficieront des exonérations." Pas question donc pour la Fedom de se faire d'ores et déjà imposer un chiffre par Bercy. "Nous avons besoin du bon montant à mettre en exonérations car, ironise le patron de la Fedom, à cette période de l'année, le gouvernement est généralement saisi par la fièvre du rabot ! A force d'être raboté alors que l'on parle de niche, on finit par tondre le chien !" La ministre et les socio-professionnels se sont apparemment donnés un peu de temps pour trouver "un outil performant". L'urgence vis-à-vis de la loi de finances de la sécurité sociale, c'est le maintien du CICE majoré de 3 % pendant l'année 2018 avant sa suppression en 2019... "Le remplacement du CICE, explique M. Philibert, ne figurera pas dans ce projet de loi de finances de la Sécu, ce ne sera pas plus un sujet territorial pour les assises, mais un sujet national et nous pensons que la ministre voudra dissocier ce débat que nous aurons avec elle, des assises de l'outre-mer."

Jean-Pierre Philibert a demandé un régime dérogatoire pour les grands ports maritimes suite à l'injonction européenne de supprimer l'impôt sur les sociétés. Et s'il a évoqué la situation du BTP ou l'hospitalisation privée et l'offre de soins dans l'océan Indien, il n'a pas jugé utile de ressortir tout le catalogue des propositions de la Fedom, telles les zones franches globales d'activité, dès lors qu'il a bien entendu la ministre lui dire : "L'économie sera au coeur des discussions des assises de l'Outre-mer."

Pour l'heure le patron de la Fedom souhaite qu'une bonne collaboration s'instaure entre le ministère et les milieux économiques. Prochaine étape pour la Fedom, rencontrer rapidement Thierry Bert, le coordinateur des assises de l'Outre-mer.

FXG, à Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article