Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

6 septembre 2017 3 06 /09 /septembre /2017 05:02

Le président du comité outre-mer du Medef rencontre le cabinet Girardin

Une délégation du comité outre-mer du Medef, conduite par son président le Martiniquais Bernard Edouard, a été reçue vendredi après-midi par Brice Blondel, directeur adjoint du cabinet de Mme Girardin (en déplacement à Mayotte) et Fabrice Thibier, conseiller chargé de l’économie, des entreprises, de l’agriculture et des affaires européennes. Les patrons d'outre-mer leur ont présenté la conclusion de leurs travaux issus de l'université d'été du Medef qui s'est tenue mardi et mecredi dernier à Jouy-en-Josas (78). Ils ont évoqué les assises de l'Outre-mer et se sont fait confirmer que le volet économique serait bien présent avec des sujets territoriaux et des sujets communs. "Nous avons déjà longuement réfléchi sur le sujet avec notre programme "Outre-mer 2020" et nous souhaitons que notre présence soit bien formalisée de façon à porter notre contribution lors de ces assises." Mais avant la tenue des assises, le comité Outre-mer a voulu aborder la LODEOM (loi de développement pour l'Outre-mer) dont la fin est programmée fin 2018, le crédit d'impôt compétitivité emploi qui, selon les déclarations du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, devrait être arrêté à partir de janvier 2019, et les contrats aidés qui, rappelle M. Edouard, sont remis en cause, tant dans le secteur marchand que non marchand.

Sur le CICE, le cabinet de la ministre a indiqué qu'il ne serait effectivement pas maintenu en l'état, mais que, du fait que les Outre-mer bénéficient d'allègements spécifiques sur les bas salaires dans la LODEOM, une solution est à l'étude pour que cet avantage ne soit pas perdu. Et ce d'autant plus que le CICE est majoré dans les outre-mer par rapport à son taux dans l'Hexagone.

"Le cabinet nous a bien écouté, explique M. Edouard, mais je ne pensais pas sortir de cette réunion avec des propositions directes et immédiates à appliquer, même si c'est ce que les entrepreneurs attendent." Le Medef entend surtout établir une communication directe et permanente avant les assises de l'Outre-mer et a fait passser son message pour un choc fiscal et social de simplification. "J'ai quand même été un peu surpris, ajoute M. Edouard, que sur ce point, on m'ait opposé deux mois de délai pour en parler..."

Le 5 septembre prochain, c'est Jean-Pierre Philibert, le président de la Fédération des entreprises d'outre-mer (FEDOM), qui sera reçu au ministère. Les patrons d'outre-mer devraient encore se retrouver à l'occasion d'un séminaire qui se tiendra à l'occasion du salon international du tourisme à Paris, la troisième semaine de septembre.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents