Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

29 septembre 2017 5 29 /09 /septembre /2017 06:08
Tourisme en Martinique

Lucien Jean-Baptiste signe l'image de marque de la Martinique touristique

"Les chiffres sont bons ! On est en pleine croissance et le tourisme de séjour se porte de mieux en mieux !" Karine Mousseau, présidente du Comité martiniquais du Tourisme (CMT) pétait le feu, mercredi matin au salon Top Résa à Paris. En présence du président Marie-Jeanne et de Miguel Laventure, elle a présenté l'insolente bonne santé du tourisme martiniquais : 876 860 touristes, plus 9,3 % !

Si la plaisance baisse de 12,1 % , la croisière progresse de 16 %, le séjour de 6,6 % et les autres excursions de 28 %. En 2016, le tourisme a rapporté 330 millions d'euros, un chiffre en progression de 6,9 % par rapport à 2015. Et les premiers chiffres de l'année 2017 sont à l'avenant : Plus 5,7 % avec 583 769 visiteurs au premier semestre.

Côté croisière, on attendait 400 000 croisiéristes mais après les redéploiements consécutifs au passage des cyclones Irma et Maria, ce sera 600 000 !

Et cette embellie intervient au moment où le CMT a décidé de mettre un coup d'accélérateur sur sa stratégie de communication et de promotion avec un nouveau positionnement et une identité visuelle "pérenne, différenciante et partagée". Le "M" décliné en douze "logos coloriels" et thématiques (nature, plage, plongée, gastronomie...) vient dire la Martinique authentique, pétillante, envoutante, chaleureuse avec cette signature forte : "La Martinique, elle vous M."

Pour révéler et affirmer le discours de marque au niveau national et international, le CMT a fait appel à l'agence LMWR et au réalisateur martiniquais, Lucien Jean-Baptise (La Première étoile, 30 degrés couleurs, Il a déjà tes yeux et, le 13 décembre, La deuxième étoile) qui signe un film de 25 secondes qui va porter la nouvelle image de la Martinique. Une campagne télé va bientôt démarrer pour lancer la saison touristique qui arrive. "J'ai fait cette publicité, explique Lucien Jean-Baptiste, pour son message qui s'adresse aux touristes et aux Martiniquais !" Le film a été testé sur 600 prospects. Résultats : 75 % de ceux qui l'ont vu veulent se renseigner sur la destination, 77 % découvrent des activités touristiques et 94 % soulignent la chaleur et la convivialité de la Martinique. Avec près de 900 000 touristes, la Martinique met le paquet non seulement en terme de communication, mais aussi dans l'offre de sièges d'avion pour arriver au million de visiteurs d'ici 2020.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents