Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

17 octobre 2017 2 17 /10 /octobre /2017 06:15

La bataille budgétaire a commencé

Un amendement au projet de loi de finances 2018 déposé par Gabriel Serville et soutenu par 13 députés ultra-marins des sept groupes politiques de l’Assemblée nationale (y compris LREM, Modem et Constructifs) vise à créer une taxe additionnelle sur les transactions financières (au taux de 0.0008%) afin de compenser la baisse annoncée des fonds de LADOM (-12% soit 8.8 millions d’euros) et de pérenniser ainsi le financement de la mobilité des jeunes ultra-marins en formation, ainsi que des autres missions de LADOM (aide au retour, continuité funéraire, etc.). Les députés ont lancé cet amendement d'appel pour faire pression sur le ministère des Outre-mer. La ministre s'est entretemps entretenu avec quelques uns de ces députés signataires et elle tente d'arracher un arbitrage favorable vis-à-vis de Bercy. "C'est un coup de pression au gouvernement et ça peut marcher", explique un collaborateur de Gabriel Serville.

L'amendement, faute d'accord, devrait être débattu au moment de l'examen de l'article 19 sur les taxes additionnelles, cette semaine à l'Assemblée nationale. La bataille parlementaire du budget a bel et bien commencé. C'est à l'aune des arbitrages gagnés ou perdus face à Bercy que se fera la réputation de la nouvelle ministre.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents