Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

11 octobre 2017 3 11 /10 /octobre /2017 06:13
Dominique Théophile au Sénat

GUSR envoie un sénateur à Paris

Dominique Théophile est arrivé à Paris quelques jours après son élection au Sénat. "Je suis venu rapidement prendre mes marques, raconte le nouvel élu qui était déjà venu au palais du Luxembourg, mais en touriste. Je n'avais pas encore visité les arcanes du Sénat ! Je suis passé par une dizaine de bureaux pour remplir toutes les formalités..." Ces formalités vont jusqu'à prendre le son de sa voix (pour la reconnaissance vocale lors des débats) et sa photo !

Evidemment, c'est émouvant pour un nouveau sénateur de pénétrer ce lieu où se sont écrites quelques pages de l'histoire de France. "Je revoyais mes cours, quand j'étais étudiant, et le Sénat m'apparaissait comme un summum !" Ses pensées sont allées vers des hommes politiques dont il se sent proche, qu'il s'agisse de Dominique Larifla ou de Jacques Gillot. "Ils m'ont ouvert la voie !" S'il lui a fallu quelques instants en entrant dans les lieux pour réaliser qu'il était bien l'éu de la République, le sénateur, la réalité politique s'est très vite remise au premier plan. Jeudi dernier, il a pu rencontrer Stanislas Cazelles, le conseiller Outre-mer d'Emmanuel Macron, Xavier Brunetière, celui d'Edouard Philippe, et les dirigeants d'En marche ! Il y a eu beaucoup de réunions et le président de GUSR, Guy Losbar l'a accompagné. "Nous avons fait le tour ensemble, posé nos bases et les conditions de collaboration intelligente." Dominique Théophile s'est apparenté au groupe La République en marche. "Nous leur avons dit que nous n'étions pas venus en supplétifs, mais vraiment pour travailler et faire en sorte que les politiques qui seront menées outre-mer le seront en faveur des Ultramarins. Nous leur avons demandé de nous contacter en amont, avant nos concurrents et même avant la presse. Nous sommes des élus de la majorité, nous avons une bonne connaissance du terrain et pour éviter quelques couacs, il vaut mieux s'appuyer sur les gens qui connaissent le terrain." Dominique Théophile, comme la plupart des collègues ultramarins du groupe En marche ont su faire monter les enchères au moment du choix du groupe. "Il va falloir compter avec nous, insiste M. Théophile. Nous serons très constructifs dans les débats, mais nous avons averti que pour défendre le gouvernement, nous devrons être informés en pleine et toute connaissance de choses !" Dominique Théophile assure que les élus de son groupe ne sont pas des élus "japlod". "Nous sommes des constructifs et nous montrerons notre différence lorsqu'une mesure ne nous apparaîtra pas comme un bénéfice ou un plus pour les Outre-mer. Nous ne serons pas complices de quoique ce soit ! Nous serons clairvoyants et jouerons franc jeu avec le gouvernement."

Dominique Théophile sera le seul Guadeloupéen à siéger à la commission des affaires économiques. Il sera de retour au pays à partir du 11 octobre, puis reviendra siéger au Sénat le 16 pour la première semaine de session.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents