Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

4 octobre 2017 3 04 /10 /octobre /2017 04:18

Un festival de cinéma amérindien

La prochaine édition du festival Ciné Alter'Natif aura lieu à Paris, Nantes et la Turballe du 5 au 14 octobre prochains.

Cette 8e édition, intitulée "Autochtones, Résistances et... Rock'n'Roll", réunit certains des films autochtones qui comptent parmi les plus grands succès de l'année écoulée au Canada ("Rumble, The Indians Who Rocked the World", primé à Sundance et Hot Docs, "Rise", en sélection officielle à Sundance, et "Inuk en Colère", primé à Hot Docs et TIFF...).
Alvin Youngblood Hart donnera un concert unique pour la clôture du festival à Nantes.

Le festival Ciné Alter'Natif est le premier (et à l'heure actuelle encore l'unique) festival en France à ne projeter que des films réalisés par des Amérindiens et non sur eux. Au coeur de la philosophie de ce festival, la défense du droit à l'auto-détermination des peuples autochtones et donc à l'expression en leurs propres termes et selon leurs propres moyens (artistiques, techniques...).

Si jusqu'alors, le festival n'avait pu étendre sa programmation aux Amérindiens de Guyane, il semble qu'un partenariat se dessine avec le cinéma Le Toucan de Saint-Laurent-du-Maroni pour organiser prochainement une édition hors les murs du festival et ainsi travailler directement avec les peuples autochtones de Guyane. D'ores et déjà, des contacts ont été noués avec de jeunes réalisateurs, comme Christophe Pierre que les organisateurs ont rencontré lors de son passage à Paris au Sénat en novembre 2016.

FXG, à Paris

https://www.facebook.com/groups/1667494546799180

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents