Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

19 octobre 2017 4 19 /10 /octobre /2017 05:22
Regards sur la Guyane à la mairie de Bondy le 21 octobre

ITW Hendy Chocho, de l'association musicale et culturelle Dokonon qui organise le 21 octobre de 13 à 23 heures à la Salle des Fêtes de l'Hotel de Ville de Bondy un événement culturel, "Regards de Guyane"

"2017 est l'année de la Guyane"

Pourquoi un tel événement ?

L'association est née en 2007, on est en 2017, l'année de la Guyane ! Parce que c'est l'année où Miss France est Miss Guyane où le touloulou de Guyane entame ses démarches pour entrer au patrimoine de l'Unesco et encore l'année où la France entière a entendu parler de notre département à l'occasion de la crise sociale. Il fallait faire quelque chose de fort et nous avons pensé à une journée culturelle à la sauce guyanaise, un rendez-vous guyanais !

Vous avez commis l'exploit de rassembler toutes les associations guyanaises d'Ile de France...

Il y aura Tcho Péyi  et Mo isi mo rot bo pour le folklore et la tradition, Sinnamary, les Hommes de l'Ouest, Dousyn Yana pour la gastronomie, Roulo d'or et les Amazones pour la promotion du carnaval, l'association Mo, Payaka, le réseau Fier d'être Guyanais, la jeunesse autochtone de Guyane et même une association de Bushinengués... Nous invités de marques seront reçus sur le stand de "Sous le fromager" et sa décoration en bois de Guyane.

Votre idée est de montrer une Guyane bien vivante ?

Nous allons lettre en avant le spectacle vivant que ce soit par le biais de live musical avec Sylviane Cédia, Prof A, Ben G, Gayah, Alpha Costa et l'orchestre Dokonon, mais également par le biais d'ateliers comme celui qu'animeront Moïse Dauphin et Auguste Horth. Ils réaliseront les coiffes créoles cayennaises. L'art tembé sera mis en avant avec Franck Amété et même la sculpture sur fruit avec Coqfood...

Avez-vous choisi de parrains pour réhausser l'éclat de cette journée ?

J'avoue que nous n'en avons pas recherché, mais au fur et à mesure que les gens découvrent l'événement, nous savons que certaines personnes seront présentes. Quequette devrait être là de même que Fanny J et Warren. Les élus sont informés que la Guyane de la région parisienne se montre en force. Nous les attendons pour qu'ils viennent nous encourager, nous aider à pérenniser ce rendez-vous ! Dokonon veut être, telle une marque, le garant de la richesse, de la compétence, de la grandeur de la Guyane. Les événements que nous organisons sont à ce titre fédérateurs !

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents