"Circulez", la pièce publiée chez Jasor
"Circulez", une pièce de mieux au répertoire caribéen
Joël et José Jernidier étaient à Paris, la semaine passée pour jouer ensemble la pièce "Circulez", écrite par José Jernidier et mise en scène par José Exelis. Après avoir rencontré un succès phénoménal en Guadeloupe, en Martinique et à Saint-Martin, c'est le public du théâtre de l'Epée de bois à la Cartoucherie de Vincennes qui a pu applaudir les deux Guadeloupéens sur scène. Mais au-delà du fait d'avoir pu jouer dans la capitale (ils étaient déjà l'hôte du festival Kanoas mi-octobre à Ivry dans le Val de Marne), l'auteur José Jernidier a pu prendre livraison à la sortie de leur impression des premiers exemplaires du texte de la pièce que les éditions Jasor viennent de publier.
L'histoire met en scène un flic négropolitain qui reprend au pays une enquête sur un accident de la toute mettant en cause le fils Chofwa dont le père a trouvé la mort...
Cette publication vient aboutir un travail que José Jernidier a entamé il y a déjà longtemps. "A l'origine, raconte-t-il, on m'avait commandé un sketch pour la prévention routière. Joël l'a joué une ou deux fois... Et j'ai voulu revenir fouiller un peu ce texte..." José s'y remet, passe le texcte à son frère Joël qui l'envoie à José Exelis. Les premières lectures publiques au MACTe, en mai 2016, sont prometteuses, mais le texte est, pour reprendre les termes de José Jernidier, "work in progres". Les répétitions s'enchaînent et le texte s'enrichit pour enfin être fixé au moment de la création de la pièce. Lorsqu'il a vu la pièce, le patron de la scène nationale de Martinique, Hassane Kouyaté a déclaré : "Un théâtre caribéen est né !" D'où cette envie de publier la pièce : "Il m'est apparu nécessaire de la publier, raconte José Jernidier, car il y a un besoin pédagogique." José Jernidier a déjà publié "Moun Koubari" et "Vin vann", mettant ainsi à la disposition des compagnies théâtrales des pièces qui fondent ainsi le répertoire d'un théâtre caribéen.
La pièce doit prochainement être jouée à Cayenne et sera l'hôte du Théâtre des Outre-mer en Avignon en juillet 2018.
FXG, à Paris