Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

19 novembre 2017 7 19 /11 /novembre /2017 12:44
Saint-Pierre avant l'éruption de la Pelée (Photo : Constant Mathis)

Saint-Pierre avant l'éruption de la Pelée (Photo : Constant Mathis)

Saint-Pierre fait valoir son patrimoine

Christian Rapha, maire de Saint-Pierre, est venu plaider la cause de sa ville, hier au ministère de la Culture. Accompagné du sous-préfet, des deux sénateurs, Mme Conconne et M. Antiste, mais également de la première adjointe, Rose-Marie Genot-Plesdin et encore de Clarisse Coridun, animatrice de l'architecture et du patrimoine de la ville de Saint-Pierre, le maire a comparu devant la commission nationale des villes et pays d'art, présidée par Agnès Vince, directrice chargée de l'architecture et adjointe au directeur général du patrimoine. L'enjeu était le renouvellement du label "Ville d'art et d'histoire" qui aurait du être renouvelé depuis 2013. "Ca n'a pas été fait par mon prédécesseur, a expliqué Christian Rapha à France-Antilles, et la ville ne bénéficiait plus officilellement du label." Avec la direction des affaires culturelles, la mairie a donc souhaité postuler pour retrouver ce label. "C'est, poursuit le maire, un atout pour reconnaître la mise en valeur de l'histoire de Saint-Pierre et de son patrimoine fabuleux, tant ses vestiges terrestres que maritimes, mais c'est aussi une chance pour tout le territoire du Nord Caraïbe et le développement du tourisme."

Depuis très longtemps, Saint-Pierre a une notoriété internationale,  et présente une offre bien différenciée qui lui permet de se distinguer nettement de ses concurrents de la Caraïbe. "C'est cet enjeu gobal dont il était question, hier matin", conclut le maire.

La commission qui a auditionné le maire doit rendre un avis qui sera soumis au ministre de la Culture avant validation. D'ores et déjà, la présidente de la commission s'est dite convaincue et a indiqué que l'avis de sa commission serait positif.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents