Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

6 décembre 2017 3 06 /12 /décembre /2017 05:37
Changement de tête au CM98

Gordien succède à Romana

Après une vingtaine d'année à la présidence du Comité de la marche du 23 mai 1998 (CM98), Serge Romana passe la main. Le 23 novembre dernier, l'association a élu un nouveau président en la personne d'Emmanuel Gordien. Serge Romana quitte la tête de l'association après avoir obtenu, non sans avoir du faire une grève de la faim, l'inscription de la date du 23 mai dans le calendrier officiel des commémorations de la République comme le jour que "la Communauté antillaise a choisi pour honorer la mémoire de nos Parents qui ont vécu en esclavage". Cette date est consacrée dans la loi égalité réelle outre-mer.

Serge Romana se consacrera désormais principalement à la fondation Esclavage et Réconciliation, dont il est le président, et à d'éventuels rapprochements avec la fondation pour la mémoire de l'esclavage, présidée par l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Le CM98 continuera son travail mémoriel qui consiste entre autres à construire et à enrichir sa base de données ("non annou") sur l'identité et la généalogie des esclaves de Guadeloupe et de Martinique et à affilier les descendants à leurs aïeux esclaves.

Le CM98 proposera dans les tout prochains jours son projet de réalisation du « mémorial national des victimes de la traite et de l’esclavage colonial », au jardin des Tuileries à Paris.

De même, à l’occasion du vingtième anniversaire de la grande marche du 23 Mai 1998, le CM98 proposera à la communauté antillaise, guyanaise et réunionnaise, un « festival des arts et traditions des sociétés créoles post-esclavagistes du 27 avril au 27 mai », dont l’apothéose sera la cérémonie "limyè ba yo !", le 23 mai 2018 à la place de la République à Paris.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents