Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

16 décembre 2017 6 16 /12 /décembre /2017 06:22

Une proposition de loi pour les victimes du chlordécone

La députée Hélène Vainqueur-Christophe (Nouvelle gauche, Guadeloupe) a annoncé son intention de présenter une proposition de loi en vue de l’indemnisation des victimes du chlordécone et du paraquat en Guadeloupe et en Martinique. "Mon objectif, assure la députée de la 4e circonscription de la Guadeloupe, n'est pas d'incriminer les pouvoirs publics ni de contester l'utilité des plans chlordécone, mais de passer d'une logique de sensibilisation  et  de  protection  à  une  logique  de  réparation  des  préjudices  des  victimes  de  ces  produits  et singulièrement les professionnels (pêcheurs et agriculteurs)."

Hélène Vainqueur-Christophe a été reçue mardi par le cabinet d'Annick Girardin, qui lui aurait donné l'assurance de la ministre de la soutenir. Avant toute chose, la députée  entend organiser un vaste cycle de consultations avec des associations, des socioprofessionnels et des experts afin de recueillir leurs propositions et "créer un dispositif de réparation efficace, partagé par tous". Elle propose, par ailleurs, que les assises des Outre-mer soient l’occasion d’aborder cette question sur le plan sanitaire et économique.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents