Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

9 décembre 2017 6 09 /12 /décembre /2017 11:30
LénaIk Adam, lors de son arrivée en juin dernier à l'Assemblée nationale

LénaIk Adam, lors de son arrivée en juin dernier à l'Assemblée nationale

L'élection de Lénaïk Adam annulée

"Les opérations électorales qui se sont déroulées dans la 2e circonscription du département de la Guyane les 10 et 17 juin 2017 sont annulées." La décison du Conseil Constitutionnel est tombée vendredi vers midi, quatre jours que les candidats du second tour, Davy Rimane et Lénaïk Adam et leurs conseils ont été auditionnés par les membres du Conseil Constitutionnel, lundi dernier.

Le juge de l'élection avait été saisi le 28 juin dernier par Me Olivier Taoumi, avocat au barreau de Nice, pour Davy Rimane, candidat malheureux aux législatives dans la 2e circonscription de la Guyane face à Lénaïk Adam avec seulement 56 voix d'écart. Lénaïk Adam avait obtenu 6 670 voix, soit 50,21 % des suffrages exprimés, et Davy Rimane, 6 614 voix, soit 49,79 %.

Pour justifier l'annulation de cette élection, le Conseil Constitutionnel a retenu l'absence d'assesseur dans les bureaux de vote numéros 1 et 2 de la commune de Maripasoula, dans lesquels 220 et 276 suffrages ont été exprimés,  et ce d'autant que cette "irrégularité a persisté pendant toute la durée des opérations électorales". Au vu du nombre de suffrages exprimés dans ces bureaux de vote et de l'écart de voix entre les deux candidats présents au second tour, et "sans qu'il soit besoin d'examiner les autres griefs, (...) il y a lieu, indique le Conseil Constitutionnel, d'annuler les opérations électorales contestées". La décison sera d'abord publiée au Journal officiel, puis le préfet pourra organiser une nouvelle élection législative dans la 2e circonscription de la Guyane.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents