Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

27 janvier 2018 6 27 /01 /janvier /2018 07:47
Flessel au Sénat

Audition de Laura Flessel au Sénat

La ministre des Sports, Laura Flessel, a été auditionnée par la délégation outre-mer du Sénat mercredi après-midi. Quatre sénatrice préparent en effet un rapport d'information, il s'agit de Catherine Conconne (apparentée PS, Martinique), Viviane Malet (Les Républicains, La Réunion), Lana Tetuanui (Union centriste, Polynésie française) et Gisèle Jourda (PS, Aude). La ministre a reconnu "un déficit quantitatif et qualitatif" en matière d'infrastructures sportives des Outre-mer : "1/3 de moins en moyenne par rapport à la métropole", mais également des équipements vétustes. Elle est donc revenue sur le plan Kanner de 2017. Celui-ci prévoyait un investissement de 20 millions (répartis moitié-moitié entre les ministères des Sports et des Outre-mer).  Au final 86 dossiers ont été financés à hauteur de 13 millions d'euros. Pour 2018, Laura Flessel a évoqué une nouvelle enveloppe de 7 millions d'euros de son ministère tout en ajoutant qu'elle avait demandé au ministère des Outre-mer de faire un effort équivalent et qu'il allait falloir compter avec le soutien financier de l'Agence française de développement.

Interpellée par Viviane Malet sur la nécessité du recours aux contrats aidés pour l'entretien des chemin de randonnée et celui des parcours sportifs, Laura Flessel a rappelé que 200 000 contrats aidés étaient maintenus en 2018.

Quoique l'audition de la ministre ait eu lieu dans une très bonne ambiance, elle semble ne pas avoir dissipé chez les sénateurs de gros doutes sur les crédits des infrastructures sportives et la survie des associations sportives. Commentaire d'un participant à l'issue : "Elle était très floue dans ses explications, s’est contredite à plusieurs reprises, mais tout le monde a compris qu’il y aurait baisse."

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents