Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

14 février 2018 3 14 /02 /février /2018 06:28
Méguy Esaïe

Le compas de Méguy Esaïe

Après l'album "Toi et moi" sorti en 2009 et qui l'avait révélée au grand public, Méguy Esaïe revient avec le titre "A Té Koté". "Il est pour moi d'une importance capitale dans la mesure où j'y apporte un message fort. J'y précise que je souhaite que toute personne en situation d'échec doit pouvoir se relever... Ce n'est pas parce que j'ai les yeux plein d'eau que je l'éloignerai de toi..." Elle le chante en créole et quand elle l'a écrit, Méguy faisait référence à sa foi, à Dieu, pour expliquer qu'en dépit des échecs qu'elle a été amenée à devoir surmonter, elle ne lâchait pas prise et continuer de persévérer dans sa foi. "On peut, ajoute-t-elle, faire le parallèle avec un couple où l'un des deux partenaires est en difficulté. En général celui-là a souvent tendance à se réfugier dans une grotte. Mais pour celui qui n'est pas en difficulté, c'est difficile de comprendre l'autre. Pour autant, l'amour est toujours là, la personne en difficulté n'aime pas moins son partenaire !" L'amour et la foi restent au coeur des préoccupations artistiques de Méguy. "C'est ce qui me motive à écrire."

Avec la musique, Meguy a trouvé le moyen d'extérioriser ses sentiments, de traduire avec exactitude ce qu'elle peut vivre et ressentir. Meguy soigne toujours ses paroles. "J'ai coutume de raconter avec authenticité des histoires vécues et je pense que c'est cela qui touche." Elle a composé la musique de ce single avec le bien nommé Joe Dwèt Filé. "J'ai fredonné une mélodie, il m'a accompagné et dans un échange, nous sommes arrivés à cette composition..." Quand à Ali Angel, c'est lui qui s'est occupé du mix et du mastering. Meguy n'arrive pas avec ce seul single, elle compte distiller peu à peu deux ou trois autres titres de compas, et même d'autres titres dans d'autres styles qui promet-elle, dévoileront peu à peu son univers, son intimité... Cinq titres sont déjà prêts. A terme, il y a un projet d'EP avec 7 morceaux.

Il faut s'attendre à ce qu'il y ait de la musique traditionnelle car Meguy a toujours aimé chanté le ka dans les lewoz de son enfance, de même, il pourrait bien y a voir du lyrique car Meguy est vraie chanteuse mezzo soprano !

Le compas, elle l'a choisie car elle voulait une musique qui lui permette sur scène de faire un show à la Tina Turner, un show qui groove ! Elle prépare une tournée en Ile de France et en province à partir de Pâques et aux Antilles à partir des grandes vacances.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents