Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

1 février 2018 4 01 /02 /février /2018 05:59
Babette et ses soutiens lors de la conférence de presse du 3e SAGASDOM

Babette et ses soutiens lors de la conférence de presse du 3e SAGASDOM

Le 3e Salon de la gastronomie d'outre-mer sur les rails

Babette de Rozières, la célèbre et médiatique cheffe de cuisine guadeloupéenne, présentait mercredi 4 janvier dans les salons de l'hôtel de ville de Paris la 3e édition du salon de la gastronomie d'Outre-mer et de la Francophonie (le Liban est invité) qui se tiendra le mois prochain, les 2, 3 et 4 février, au pavillon 5 du parc des expositions de la porte de Versailles. Annulé l'an passé pour cause d'élections (Babette a été candidate LR malheureuse aux législatives à Paris), le salon revient en force. Il y avait 70 exposants en 2015, 130 sont annoncés cette année sur une surface démultipliée avec 7000 m2 et un invité d'honneur : la Polynésie française.

"La dernière fois, lors de la 2e édition, raconte Babette, ils avaient un tout petit stand avec des produits magnifiques ! Ils devaient sortir du bois !" Babette a été séduite par la manière dont les Polynésiens travaillent le fruit à pain, différemment des Antillais. "C'est ça qui fait notre richesse", clame celle qui rejette les clichés "accras boudin machin"... "J'en ai ras-le-dos de ça, poursuit elle. Il faut vraiment que les gens se plongent dans nos cultures pour voir que nous avons du talent et que nous savons faire des choses aussi bien qu'eux !"

Et si cette année, c'est Tahiti, s'il y a deux ans c'était la Réunion, Babette rejette aussi tout idée de concurrence entre les outre-mer. "Ce salon, c'est le nôtre, c'est notre toit ! On est tous rassemblés, unis ! C'est un lien fort que nous créons dans l'Hexagone par le biais de ce salon de la gastronomie des Outre-mer et de la francophonie." Babette se plaît à rappeler qu'elle a eu du mal au début pour avoir l'ensemble des Outre-mer : "Les Outre-mer au début, ils sont craintifs, un petit peu peureux... Quand ils ont vu que c'était la première édition du salon, ils ont été très réticents. Mais ceux qui sont venus à la première ont aussitôt réservé pour la deuxième et maintenant ils attendent la 3e avec impatience parce que c'est le seul endroit où ils peuvent être tous ensemble et montrer des produits différents."

En 2016, lors de la deuxième édition, un groupe d'acheteurs des groupes Carrefour et Auchan a visité le salon. Carrefour a retenu trois produits (deux confitures de la Réunion et un nectar de goyave de Martinique qui ont été labellisés "Reflets de France" et qui sont depuis le mois d'août 2016 distribués dans l'Hexagone chez Carrefour. Cette année encore, Babette a créé un pôle spécialement pour ces grands acheteurs. Parmi les produits sélectionnés, on note quelques marques connues comme Toco Guyane, Man Féfé, Lauzéa, Coeur des îles ou encore Kanasao.

Cette année encore, le trophée de Babette récompensera les élèves des écoles et lycées hôteliers des Outre-mer tandis qu'un nouveau prix "Innovation food and drink" viendra distinguer les meilleurs produits ultramarins.

Les exposants voient d'un bon oeil ce salon de la gastronomie d'outre-mer puisque, trois semaines plus tard, le salon international de l'agriculture, au même endroit, offre un nouveau et tout proche débouché pour tous les invendus !

FXG, à Paris

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents