Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

7 février 2018 3 07 /02 /février /2018 06:21
Bareigts surveille sa loi

Bareigts vigie de la loi égalité réelle outre-mer

Après sa tribune sur le parti socialiste (elle soutient Olivier Faure) dans le Huffington post et son interview dans le Figaro cette semaine, Ericka Bareigts est revenue sur un front plus ultramarin pour réagir au discours de voeux de celle qui lui a succédé rue Oudinot. "Elle a parlé de la mise en application de la loi égalité réelle outre-mer, s'est ainsi réjouie la députée de la première circonscription, y compris les plans de convergence !" Il ne lui avait pas échappé que ces plans de convergence prévus dans la loi EROM avaient été critiqués par le président de la République qui voulait leur substituer les assises des Outre-mer. Et puis voilà que la ministre en a reparlé pour expliquer que dans l'équipe des assises il y avait quelqu'un chargé d'articuler les assises et les contrats de convergence. Et tant pis, si, dit-elle, "je n'ai pas été invitée aux assises". Ericka Bareigts assure toutefois s'être entretenue avec le coordinateur des assises, Thierry Bert et lui avoir fait passer ses "messages de sa vision de la Réunion".

En attendant, elle reste "la vigie de l'application de cette loi EROM". Ainsi, elle observe que si les circulaires d'application des centres d'intérêts matériels et moraux pour les mutations des fonctionnaires ont été signées, il n'y a aucun "revirement de situation", mais plutôt une "absence de détermination au ministère de l'Intérieur" : "On a eu des promesses pour... 2019", regrette-t-elle.

Elle fait encore de reproches similaires pour la mise en oeuvre de la continuité funéraire. "Le décret n'est pas signé !" Et ce n'est pas le seul décret qui reste à signer puisque la délégation aux Outre-mer de l'Assemblée nationale a demandé à la Polynésienne Maïna Sage un rapport sur le sujet.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents