Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

2 février 2018 5 02 /02 /février /2018 05:11
De jeunes ambassadeurs antillais aux Etats-Unis

Appel à candidature de lycéens de Guadeloupe et Martinique pour aller aux Etats-Unis

"Tu es un lycéen en 2nde ou 1ère ? Deviens un jeune ambassadeur de l’engagement associatif aux Etats-Unis d’Amérique !" Jean-Marc Mormeck, le délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer, a convaincu l'ambassade américaine à Paris d'étendre à la Guadeloupe et à la Martinique un programme qu'elle a mis en place, il y a dix ans, après les émeutes à Clichy-sous-Bois (93). Soutenu par le Commissariat général à l’Egalité des territoires (CGET), ce programme permet à des jeunes issus des Quartiers de la politique de la Ville de mener un programme d’échange avec les Etats-Unis et de s’engager à réaliser un projet associatif à leur retour en France. Jusqu'alors, ils étaient chaque année trente issus de cinq départements (la Seine-Saint-Denis, la Gironde, la Haute-Garonne, l’Aisne, les Bouches-du-Rhône et le Rhône) à en bénéficier. Désormais, il y aura en plus trois lycéens martiniquais et trois autres guadeloupéens. "J'avais été invité une année par l'ambassade des Etats-Unis à intervenir auprès de ces jeunes, raconte Jean-Marc Mormeck. Je suis retourné les voir et je leur ai fait remarquer qu'en excluant les départements d'outre-mer, ils faisaient de la discrimination..." Et comme l'un des objets de ce programme d'engagement associatif vise à lutter contre les discriminations, l'affaire a été pliée et ce d'autant plus vite que la Guadeloupe et la Martinique ne sont qu'à deux ou trois heures de vol. "Ils n'avaient pas pensé à l'outre-mer", sourit Jean-Marc Mormeck qui aimerait encore élargir le dispositif à la Guyane et la Réunion... La compagnie Corsair et les deux collectivités, CTM et Région Guadeloupe, financent le dispositif.

Les candidats retenus devront d'abord se rendre à Paris du 10 au 13 juillet pour suivre une formation avant de se rendre à Washington pendant deux semaines, du 20 octobre au 4 novembre. A Paris comme à Washington, ils participeront à des rencontres et des débats avec des associations et des jeunes sur les thématiques de la diversité culturelle, l’identité, l’égalité des chances et l’engagement associatif. Aux Etats-Unis, leur première semaine sera consacrée aux visites institutionnelles et associatives, la deuxième semaine sera en immersion dans une famille d’accueil et dans un lycée américain, en périphérie de Washington D.C. A leur retour, les lycéens devront réaliser un projet associatif avec les autres participants du programme.

FXG, à Paris

Pour s'inscrire et postuler :

https://goo.gl/forms/9ludaQml8X9K0VSg1

Pour postuler au programme, il faut être inscrit(e) dans un lycée public, en seconde ou en première pour l’année scolaire 2017/2018, résider dans un quartier de la politique de la ville (pour vérifier: https://sig.ville.gouv.fr/adresses/recherche), être de nationalité française ou détenteur d’un document de circulation pour Etranger Mineur (DCEM) ou d’un Titre d’Identité Républicain (TIR) en cours de validité, être éligible à l’ESTA (Electronic System Travel Authorization) ou le cas échéant, pour le visa correspondant aux exigences légales pour voyager (les frais de visa sont pris en charge), avoir un bon niveau d’anglais (niveau européen B1 :  http://www.courslangues.com/paris/cours-anglais/test-anglais-gratuit), n’avoir jamais participé à un voyage aux États-Unis, et enfin avoir déjà une expérience de bénévolat ou d’engagement citoyen.

Les dossiers de candidature, accompagnés des pièces justificatives, doivent être impérativement envoyés par email ou par voie postale (cachet de la poste faisant foi) avant le 30 mars 2018. Les candidats retenus seront convoqués pour un entretien en français et en anglais devant un jury régional au mois de mai 2018.

Guadeloupe
jeunesambassadeursguadeloupe@gmail.com
ou Philippe RONDOT

DJSCS Guadeloupe
323 Boulevard du Général de Gaulle
97100 Basse Terre

Martinique
Jeunesambassadeursmartinique@gmail.com
ou Fred BRUANT
DJSCS Martinique
Agora 2
Rond-point du Calandrier Lagunaire
Zone de l’étang Z’abricot
BP 669
97264 Fort de France

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents