Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

20 février 2018 2 20 /02 /février /2018 07:45

Le plan pluriannuel d'investissement pour Saint-Martin annoncé en mars

Le 5e comité interministériel pour la reconstruction de Saint-Barthélemy et Saint-Martin aura lieu en mars. Il est important, car c'est lors de ce comité que sera acté le plan pluriannuel d'investissement. Ce plan présentera une forme de tableau sur les 3 à 5 ans à venir qui dira qui de l'Europe, de l'Etat, de la collectivité, des opérateurs de réseau, de l'Ademe, de l'agence française de la biodiversité qui paye quoi et comment. Contrairement aux Pays-Bas qui ont procédé à un chiffrage flou de 550 millions et 7 millions d'ores et déjà débloqués, la France a procédé en examinant ses priorités, en définissant ses besoins et la répartition des financements. "C'est plus clair et plus responsabilisant", commente Philippe Gustin, le délégué interministériel à la reconstruction. Le plan pluriannuel est établi en partenariat avec la collectivité de Saint-Martin. Ainsi, quoique l'île de Saint-Martin ait perdu depuis le passage d'Irma 21 % de sa population scolaire, il est acquis qu'il va falloir construire un nouveau collège de 900 places et un groupe scolaire (maternelle et primaire) de 400 places. Les équipements sportifs devraient faire l'objet d'un volet dans le plan pluri annuel.

En matière d'accès aux soins, si l'hôpital de Concordia doit retrouver la totalité de sa capacité en termes de lit dès la semaine prochaine, il reste encore a faire un travail en matière d'offre de soins psychiatriques. Un pôle médico-social, un EHPAD ainsi qu'un accueil pour handicapés devrait compléter le site de Concordia.

Les dégâts sur la préfecture ont nécessité un relogement provisoire en attendant la reconstruction d'une cité administrative. A plus long terme une caserne de gendarmerie devrait aussi être reconstruite mais pour l'heure, tout est sécurisé et prêt pour affronter la prochaine saison cyclonique, à l'exception de la gendarmerie de Quartier d'Orléans en zone inondable comme tout le quartier du reste... Reste que depuis les épisodes d'émeutes, la situation sécuritaire à Saint-Martin n'a jamais été si bonne avec des chiffres de la délinquance au plus bas.

Sans présager du montant du plan pluriannuel d'investissement, la facture pour l'heure avoisinerait "au minimum les 200 millions d'euros dépensés ou engagés pour 2017 et 2018 par l'Etat et ses opérateurs hors reconstruction". Cela prend en compte les coûts de l'urgence, les 62,2 millions alloués à la collectivité, le chômage partiel et les autres mesures de soutien économique qui ont été prorogés jusqu'à la fin de l'année 2018.

Enfin, l'audit économique et social que préparent l'inspection générale des finances, celle des affaires sociales et le conseil général de l'économie, l'industrie, l'énergie et la technologie (Bercy), est attendu lui aussi courant mars. Philippe Gustin s'apprête à regagner Saint-Martin dès la semaine prochaine. Il sera rejoint par Annick Girardin début mars, avant que ne se tienne le cinquième comité interministériel.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents