Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

16 février 2018 5 16 /02 /février /2018 09:23

Nouveaux recteurs en Guadeloupe et en Martinique

Mercredi, au conseil des ministres, sur proposition du ministre de l’Education nationale et de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Mostafa Fourar a été nommé recteur de l'académie de la Guadeloupe ben remplacement de Camille Galap. En Martinique, c'est Pascal Jan qui succède à Béatrice Cormier.

Depuis 2013, Mostafa Fourar dirgeait l’École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique. Docteur en mécanique des fluides de l’Institut national polytechnique de Toulouse, il est professeur des universités à l’École nationale supérieure des mines de Nancy. En 2009, il a été nommé recteur – chancelier des universités de l’académie de la Réunion où il a notamment développé des classes passerelles pour des enfants de moins de 3 ans, des classes bilingues français-créole et une école des parents dans le cirque de Cilaos.Il a encore créé le Cycle Préparatoire Polytechnique de la Réunion, en partenariat avec la Région Réunion et l’Institut National Polytechnique de Lorraine. Cette classe Prépa permet à une trentaine de jeunes réunionnais d’intégrer, chaque année, une des 32 écoles du réseau INP de Nancy, Bordeaux, Toulouse et Grenoble.

Il a également mis en place le Conseil de Coopération Éducative de l’océan Indien en lien avec les postes d’ambassades, la préfecture de la Réunion et la Région Réunion. Ce conseil permet d’examiner les besoins en matière d’éducation, d’enseignement et de recherche des pays de l’océan Indien et d’apporter des réponses concertées entre les différents acteurs.

Par ailleurs, il a effectué de longs séjours scientifiques à l’Institut français du pétrole et dans les universités américaines de Stanford et de Berkeley (Californie).

Martinique

Nommé recteur de l’académie d’Amiens. Pascal Jan, professeur des universités, est né en 1967 à Tours. Cet agrégé de droit public a débuté sa carrière comme attaché temporaire d'enseignement et recherche à l'université de Tours, puis comme maître de conférences à l'université Bordeaux IV (1998-2000) avant d'être affecté à l'université de Bretagne occidentale comme professeur agrégé (2000-2003). Docteur en droit public en 1997, il enseigne le droit constitutionnel, les libertés et droits fondamentaux et les finances publiques à l'Institut d'études politiques de Bordeaux dont il a dirigé le centre de préparation au concours de l'École nationale d'administration entre 2004 et 2013. Au sein de cet établissement, il est responsable du dossier « déconcentration des concours » en outre-mer, sujet au cœur d'une mission interministérielle (enseignement supérieur et outre-mer) plus globale sur les conditions des étudiants ultramarins.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents