Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

5 mars 2018 1 05 /03 /mars /2018 10:15

La Réunion vante sa banane bio

Alors que le ban et l'arrière-ban de la presse agricole étaient  rassemblés mardi après-midi devant le stand de la banane des Antilles françaises où les deux ministres, travert et Girardin, lançaient officiellement la "banane équitable française", une banane produite en "agro-raisonné" dans de petites exploitations de 3 à 5 hectares en moyenne, Katisucia Payet, sans tambour, ni trompette, faisait dans son joli petit stand l'éloge de la banane bio ! Et quand on lui demande comment elle y arrive alors que les producteurs antillais assurent que c'est quasiment impossible à faire en milieu tropical, elle répond, un rien goguenarde : "Je crois que c'est à cause de leurs sols qui sont contaminés par des produits qu'ils ont utilisé trop longtemps..." Katisucia Payet qui exploite 3 hectares de bananes à Saint-Leu reconnaît qu'avec ses 35 tonnes par an, elle serait bien incapable de fournir durablement le marché métropolitain, mais... "Pourquoi pas, lance-t-elle malicieuse. Vous savez, les bananes, ça pousse comme une mauvaise herbe. Vous la plantez, vous lui parlez et vous l'arrosez !" Elle reconnaît aussi que la production de banane est très limitée à la Réunion : "On doit être trois ou quatre avec un plus gros producteur dans le Sud sauvage..."

Pour des raisons de logistique, Katiuscia n'a pas amené de fruits frais. Elle s'est contentée d'amener ses produits agro-transformés : banane complète sans gluten, pâtes et confitures, et ses achars au baba figue. "Toutes mes recettes sont traditionnelles !"

FXG, à Paris

Six médailles pour la Réunion au salon de l'agriculture

Annick Girardin et Stéphane Travert, les ministres des Outre-mer et de l'Agriculture, sont venus arpenter mardi les allées de l'imposant stand réunionnais. Sur 600 m2, 24 exposants ont pu, grâce au soutien de l'IRT, de la Maison de l'Export de la Région Réunion, du Département et de la Chambre d'Agriculture, présenter leurs productions (vanille, rhums, fruits, confitures, écaille de tortue...) Ainsi la confiture mangue-letchis des Saveurs de la Fournaise (Sainte-Suzanne) et la confiture extra de tangor du Comptoir de Mélissa (Saint-Benoît) ont ramené chacune une médaille d'argent au concours général agricole. Côté punch, la société Réuni Rhums du Tampon ramène trois médailles de bronze avec le punch coco de Rhum Métiss, le punch passion et le planteur de Nou la arrangé, mais également une médaille d'argent avec le punch au rhum vanille de Rhum Métiss.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents