Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

5 mars 2018 1 05 /03 /mars /2018 10:46
Un Salon de l'agriculture en or pour la Martinique

La Martinique AOC

Le 55e salon international de l'agriculture a refermé ses portes dimanche.

Chaude et belle ambiance pour les visiteurs, banane équitable et quotas de rhums pour les ministres...

Louis-Daniel Bertome ne savait plus où donner de la tête mardi au salon international de l'agriculture de Paris. Avec deux ministres (Agriculture et Outre-mer) qui arpentaient le hall 5 du parc des expositions où se trouvaient les stands d'Outre-mer, le Martiniquais a eu bien du mérite à assumer sa double casquette de président de la chambre d'agriculture et de président de l'ODEADOM !

Travail...

"Nous avons des choses à leur dire, explique-t-il. Nos agricultures sont importantes pour la France, parce qu'elles relèvent de la biodiversité. Et puis nous devons bien leur faire comprendre que si la canne, la banane et le rhum sont importants, nos cultures de diversification tant végétales qu'animales sont tout aussi importantes !" Louis-Daniel Bertome revient sur la nécessité d'organiser mieux encore les filières, mais il insiste sur le soutien qu'il faut porter "aux populations d'agriculteurs qui sont dans une démarche d'agriculture de petite échelle, biodiverse et agro-écologique". La plupart d'entre eux cherchent d'ailleurs à valoriser leur production et se placent quand ils le peuvent dans une démarche de transformation. "Agrotransformation mais également agrotourisme, complète le président Bertome. Nous avons des efforts à ce niveau-là et nous avons besoin de moyens..." Car s'il y a des moyens, ils ne sont pas toujours accessibles ou pas toujours bien fléchés pour la production.

Si la chambre n'organise pas de voyage à Paris pour ses agriculteurs, nombreux sont ceux qui de leur propre initiative ou avec leurs organisations professionnelles viennent à Paris pendant le salon.

...Et plaisirs

Côté stand péyi, la chambre d'agriculture s'est alliée avec ses partenaires traditionnels, le comité martiniquais du tourisme et la Collectivité territoriale. "Nous présentons nos productions, mais également la destination Martinique", explique M. Bertome, qui n'oublie pas de citer les stands adjacents dévolus à la partie commerciale. Il s'agit d'abord de la cabane à  rhums, le temple des AOC Martinique qui ne désemplit pas et qui a l'honneur cette année d'accueillir dès leur arrivée tous les visiteurs du hall des outre-mer. Il s'agit encore de la désormais célèbre "Bonne crêpe martiniquaise", des 60 parfums de crèmes glacées et sorbets d'Excellence glace du Lamentin, des doucineries de "Doux caprices, Coeur des îles" ou encore de la confréries des cuisiniers et pâtissier de la Martinique conduite par Jean-Pierre Emidof. Si les ministres ont privilégié les stands institutionnels, le public ne s'est pas trompé !

FXG, à Paris

Le palmarès du concours général agricole

La Martinique a obtenu 18 médailles d'or dont une pour le miel de Case-Pilote, 17 d'argent et 3 de bronze.

Or

Miel de tibaume  de la miellerie Maniba  à Case-Pilote

HSE 50

Clément 40

Trois Rivières 42

Planteur Clément

Rhum ambré Clément

Schrubb JM

Clément vieux agricole single cask moka, 3 ans

Clément Colonne créole, AOC, 3 ans

Depaz Plantation, AOC, 3 ans 

Saint-James vieux, AOC, 3 ans

Clément VSO,P AOC, 4 ans

La Mauny VSOP, AOC, 5 ans

Trois-Rivières Cask Strength 55,5°, AOC, 8 ans

Clément 2002, AOC, 10 ans

Depaz grande reserve XO, AOC, 10 ans

Depaz single cask,  AOC, 11 ans

HSE XO, AOC, 6 ans

Argent

HSE single cask 2003, AOC, 13 ans

Depaz cuvée prestige, AOC, 11 ans

Clément XO, AOC, 6 ans

Clément Cuvée Homère, AOC, 6 ans

JM VO, AOC, 3 ans

JM 2005-06 Finish Calvados Lecomte, 10 ans 

JM 2005-06 Finish Cognac Delamain,  10 ans

Clément single cask canne bleue, 11 ans

HSE 40

JM 50

Dillon 50

Trois-Rivières 50

Duquenne 50

Schrubb Clément

Rhum ambré Saint James

Rhum ambré HSE

Punch coco Clément

Bronze

Saint-James vieux, AOC, 7 ans

Punch ananas Clément

HSE Extra vieux, sherry finish Pedro Ximenez, AOC, 12 ans

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents