Un Salon de l'agriculture en or pour la Martinique
La Martinique AOC
Le 55e salon international de l'agriculture a refermé ses portes dimanche.
Chaude et belle ambiance pour les visiteurs, banane équitable et quotas de rhums pour les ministres...
Louis-Daniel Bertome ne savait plus où donner de la tête mardi au salon international de l'agriculture de Paris. Avec deux ministres (Agriculture et Outre-mer) qui arpentaient le hall 5 du parc des expositions où se trouvaient les stands d'Outre-mer, le Martiniquais a eu bien du mérite à assumer sa double casquette de président de la chambre d'agriculture et de président de l'ODEADOM !
Travail...
"Nous avons des choses à leur dire, explique-t-il. Nos agricultures sont importantes pour la France, parce qu'elles relèvent de la biodiversité. Et puis nous devons bien leur faire comprendre que si la canne, la banane et le rhum sont importants, nos cultures de diversification tant végétales qu'animales sont tout aussi importantes !" Louis-Daniel Bertome revient sur la nécessité d'organiser mieux encore les filières, mais il insiste sur le soutien qu'il faut porter "aux populations d'agriculteurs qui sont dans une démarche d'agriculture de petite échelle, biodiverse et agro-écologique". La plupart d'entre eux cherchent d'ailleurs à valoriser leur production et se placent quand ils le peuvent dans une démarche de transformation. "Agrotransformation mais également agrotourisme, complète le président Bertome. Nous avons des efforts à ce niveau-là et nous avons besoin de moyens..." Car s'il y a des moyens, ils ne sont pas toujours accessibles ou pas toujours bien fléchés pour la production.
Si la chambre n'organise pas de voyage à Paris pour ses agriculteurs, nombreux sont ceux qui de leur propre initiative ou avec leurs organisations professionnelles viennent à Paris pendant le salon.
...Et plaisirs
Côté stand péyi, la chambre d'agriculture s'est alliée avec ses partenaires traditionnels, le comité martiniquais du tourisme et la Collectivité territoriale. "Nous présentons nos productions, mais également la destination Martinique", explique M. Bertome, qui n'oublie pas de citer les stands adjacents dévolus à la partie commerciale. Il s'agit d'abord de la cabane à rhums, le temple des AOC Martinique qui ne désemplit pas et qui a l'honneur cette année d'accueillir dès leur arrivée tous les visiteurs du hall des outre-mer. Il s'agit encore de la désormais célèbre "Bonne crêpe martiniquaise", des 60 parfums de crèmes glacées et sorbets d'Excellence glace du Lamentin, des doucineries de "Doux caprices, Coeur des îles" ou encore de la confréries des cuisiniers et pâtissier de la Martinique conduite par Jean-Pierre Emidof. Si les ministres ont privilégié les stands institutionnels, le public ne s'est pas trompé !
FXG, à Paris
Le palmarès du concours général agricole
La Martinique a obtenu 18 médailles d'or dont une pour le miel de Case-Pilote, 17 d'argent et 3 de bronze.
Or
Miel de tibaume de la miellerie Maniba à Case-Pilote
HSE 50
Clément 40
Trois Rivières 42
Planteur Clément
Rhum ambré Clément
Schrubb JM
Clément vieux agricole single cask moka, 3 ans
Clément Colonne créole, AOC, 3 ans
Depaz Plantation, AOC, 3 ans
Saint-James vieux, AOC, 3 ans
Clément VSO,P AOC, 4 ans
La Mauny VSOP, AOC, 5 ans
Trois-Rivières Cask Strength 55,5°, AOC, 8 ans
Clément 2002, AOC, 10 ans
Depaz grande reserve XO, AOC, 10 ans
Depaz single cask, AOC, 11 ans
HSE XO, AOC, 6 ans
Argent
HSE single cask 2003, AOC, 13 ans
Depaz cuvée prestige, AOC, 11 ans
Clément XO, AOC, 6 ans
Clément Cuvée Homère, AOC, 6 ans
JM VO, AOC, 3 ans
JM 2005-06 Finish Calvados Lecomte, 10 ans
JM 2005-06 Finish Cognac Delamain, 10 ans
Clément single cask canne bleue, 11 ans
HSE 40
JM 50
Dillon 50
Trois-Rivières 50
Duquenne 50
Schrubb Clément
Rhum ambré Saint James
Rhum ambré HSE
Punch coco Clément
Bronze
Saint-James vieux, AOC, 7 ans
Punch ananas Clément
HSE Extra vieux, sherry finish Pedro Ximenez, AOC, 12 ans