Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

23 avril 2018 1 23 /04 /avril /2018 11:08
Des cailloux pour la NRL

La carrière Ravine du trou reste bloquée à l'étude

L’Autorité environnementale a délibéré le 11 avril sur le projet de carrière au lieu-dit Ravine du Trou et sa mise en compatibilité avec le plan local d’urbanisme de Saint-Leu (Réunion).

Ce projet de création d’une carrière de roche massive a été présenté par la société de concassage et de préfabrication de La Réunion (SCPR), pour alimenter le chantier de la nouvelle route du littoral (NRL). Cette nouvelle route nécessite environ 19 millions de tonnes (Mt) de matériaux dont environ 9 Mt d’enrochements massifs et 10 Mt de remblais.

L'Autorité de l'environnement estime que le traitement des impacts de la NRL dans le dossier de la carrière ne permet pas de rendre compte de la totalité des impacts du projet induits par la nécessité d’extraction de matériaux. Pour l’Ae, ce point devrait être traité par une actualisation de l’étude d’impact en incluant notamment les impacts liés aux autres origines de matériaux nécessaires pour la réaliser.

Les principales recommandations de l’Ae portent sur la protection de la flore et de la faune sauvage. Il faudrait ainsi déplacer deux espèces de fougères remarquables, demander une dérogation relative aux espèces protégées, notamment les chauves-souris dites petit molosse, plusieurs espèces d'oiseaux et les cétacés.

L’Ae a également recommandé à la Région, maître d’ouvrage, de présenter, dans l’étude de danger, une cartographie des tirs de mines et de la dispersion des vibrations dans les secteurs soumis à une surpression comprise entre 20 et 50 mbar et de contacter chaque occupant des bâtiments de ces secteurs pour définir en concertation avec eux les modalités permettant de limiter l’impact des tirs.

C'est pas encore demain qu'il y aura des cailloux pour construire la partie digue de la NRL !

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents