170 ans de l'abolition de l'esclavage
La CGT DOM Ville de Paris célèbre l'abolition
Le collectif des DOM CGT de la ville de Paris a choisi de célébrer les 170 ans de l'abolition de l'esclavage en organisant une journée de tables rondes et de débats le 25 mai à la Bourse du travail, salle Henaff (29 boulevard du Temple ou 85 rue Charlot). La journée débute à 9 heures avec la projection d'extraits de documentaires sur Martin Luther King, la Nouvelle-Calédonie, l'abolition de 1848 et Aimé Césaire. Aussitôt après la première table ronde réunira Guy Numa et Christiane Rémion-Granel pour parler de MLK et d'Aimé Césaire.
A 11 heures, Me Joannes Louis animera la deuxième table ronde sur l'histoire, présent et avenir de la Nouvelle-Calédonie.
A 14 heures, débutera la 3e table ronde consacrée aux 170 ans la deuxième abolition de l'esclavage, la loi Taubira et le préjugé de race. Pour en parler et débattre, Serge Wasersztrum (libraire), Theo Lubin (Comité d'organisation du 10 mai), Suzanne Dracius (écrivain) et Me Joannes Louis.
La journée sera clôturée par Jules Bilon et Alain Derrien (organisateurs pour la CGT DOM Ville de Paris) qui feront une synthèse.