Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

22 mai 2018 2 22 /05 /mai /2018 06:31
Joël Kichenin, expert culinaire et ambassadeur de l'AECMC en Guadeloupe, Serge Fulgence, grand prix, et son épouse, Lyly, nominée dans la catégorie traiteur, et les deux sœurs du grand prix.

Joël Kichenin, expert culinaire et ambassadeur de l'AECMC en Guadeloupe, Serge Fulgence, grand prix, et son épouse, Lyly, nominée dans la catégorie traiteur, et les deux sœurs du grand prix.

La Guyane rafle cinq prix aux trophées de l'art culinaire créole

La 8e édition des trophées de l'art culinaire du monde créole ont été remis samedi soir à la mairie de Paris. Cette année, la Guyane était à l'honneur et si les cuisinières guyanaises officiaient pour le traditionnel diner gastronomique de gala, le jury a fait la part belle dans son palmarès à nos créateurs et promoteurs. Ainsi, le grand prix de l'art culinaire créole a été attribué à Serge Fulgence. "Je dois ce prix, explique-t-il à France-Guyane, à l'ensemble de mon action dans le secteur avec trois restaurants, une soixantaine de collaborateurs, une carte, des produits et créations exclusifs à partir de produits du terroir et une marque forte, "La Marinière". Mais je le dois aussi à mon engagement fort en direction de la formation et de l'intégration des jeunes, et encore la promotion par l'animation associée à la culture locale." En plus court, Serge Fulgence le dit ainsi : "J'ai la volonté de contribuer à faire de la Guyane une croisière culinaire !" Une invitation qu'il a lancé à toute l'assistance samedi soir.

Georges Garnier, président de l'académie de l'art culinaire du monde créole au pupitre avec les maîtres de cérémonie Eddy Murté et Celimène Dubois et Serge Fulgence.

Quatre autres prix ont récompensé des compatriotes. Ainsi, Johan Pardonipade, chef guyanais qui exerce au Maroc a reçu le prix talents coup de coeur by XLAirways. Katia Desprez a reçu un trophée d'honneur pour son travail au service de la promotion, la reconnaissance et la sauvegarde de l'art culinaire créole. Sarah Polonie a reçu également un trophée d'honneur pour son travail au service de la 4e édition des Journées goûts et saveurs de Guyane. Enfin, le grand prix d’honneur de l’académie de l'art culinaire du monde créole a été remis à Henri Cyrille. Chanteur et restaurateur avec sa fille Barbara, dans le quartier de Montmartre à Paris, il est l'ambassadeur parisien de la cuisine guyanaise. La surprise est venu du prix du Mérite créole qui avait pourtant été nominé dans la catégorie du trophée littérature gastronomique en la personne de Didier Béreau pour son ouvrage "Saveurs de la Guyane".

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents