Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

12 mai 2018 6 12 /05 /mai /2018 04:46
Franck Nicolas, en grève de la faim, hospitalisé

Franck Nicolas est hospitalisé depuis mardi

Le jazzman guadeloupéen, Franck Nicolas, est hospitalisé dans un établissement de Montpellier, où il vit, depuis mardi 8 mai. Mardi, c'est le jour où il donne ses cours. Un de ses élèves de trompette est venu le chercher pour aller au JAM, le Jazz action de Montpellier, l'école de jazz ou il travaille. L'imposant escalier qui conduit à l'entrée du JAM a eu raison de ses forces. "Heureusement, confie-t-il à France-Antilles, j'ai bu de l'eau sucrée avant, parce qu'ensuite, une fois dans la salle, bien essoufflé, j'ai voulu souffler dans ma trompette et là." Son coeur a fait des bonds et Franck, saisi de vertige, défaille, dans les vaps. Son élève l'a directement conduit à l'hôpital où on lui a fait d'emblée subir un électrocardiogramme et une prise de sang...

Le médecin s'est montré rassurant. "En réalité, explique Franck, mon corps est bien et seul mon coeur m'a fait mal car la perte brutal de poids ne lui plaît pas... Je tiens bon car j'ai des réserves... J'avais grossi depuis décembre et je pesais 100 kg mon 1er jour de grève !". Franck continue le combat avec une perfusion... "Là je ne fais plus d'effort, je reponds aux textos, c'est tout et avec tous les messages que je reçois, je suis très occupé !" Ses soutiens viennent de sa famille, des amis, des fans. "Grâce aux journalistes de la presse écrite de la télé et de la radio, j'obtiendrai peut être des résultats", veut-il espérer.

Son affaire avec Pôle emploi qui lui réclame deux ans d'indemnités a-t-elle évolué ? Pense-t-il avoir réussi à sensibiliser ce monde aux musiques de la Caraïbe, à la place qu'elles ont dans nos festivals et maisons de disque ? Les artistes se sont-ils montrés solidaires ? "Je ne peux répondre à toutes ces questions maintenant, explique Franck, parce que je n'ai pas les réponses ! La seule chose que je peux dire, c'est qu'il semble y avoir des avancées sérieuses et si tout se confirme dans les jours qui viennent, j'arrêterai ma grève de la faim avec le plus grand plaisir !"

Franck Nicolas a commencé sa grève il y a 18 jours pour protester contre le sort et la place que la société occidentale française de l'Hexagone fait au jazz créole... Son corps est fatigué et son médecin lui a recommandé fermement de ne pas répondre au téléphone.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents