Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

28 mai 2018 1 28 /05 /mai /2018 04:22

L'Autorité de la concurrence autorise le rachat de Dimeco par Cafom

Le projet d'acquisition de la société Dimeco, qui exploite deux magasins de produits électrodomestiques en Guadeloupe, Connexion et Circuit ménager) par le groupe Cafom,  a reçu l'aval de l'Autorité de la concurrence (AdC) sans conditions, a-t-on appris de l'AdC mercredi 23 mai.

Le groupe Cafom qui détient l'enseigne Habitat et exploite, notamment en Guadeloupe, plusieurs magasins (But et Darty) de produits électrodomestiques qui distribuent des produits électrodomestiques (produits bruns, produits gris et produits blancs), sous les enseignes But et Darty, exerce des activités communes au groupe Dimeco sur plusieurs marchés. Ce sont les enseignes Connexion et Circuit ménager, à Baie-Mahault que le groupe Dimeco entend céder à la CAFOM

Au terme de son analyse concurrentielle, l'AdC a considéré que l'opération n'était pas de nature à porter atteinte à la concurrence en Guadeloupe.

L'Autorité a déjà eu l'occasion de définir les marchés de produits électrodomestiques lors de l'examen de la prise de contrôle de la société Darty par le groupe Fnac. Dans cette décision, l'Autorité avait, pour la première fois, défini un marché incluant les canaux de distribution en ligne et en magasins pour la distribution au détail de produits bruns et gris, estimant que la pression concurrentielle de la vente en ligne était devenue suffisamment importante pour être totalement intégrée dans le marché pertinent. Mais compte tenu des frais de la vente en ligne (importance des coûts de transport et de la fiscalité douanière), les marchés ont donc été définis en ne retenant que les acteurs disposant de points de vente physique dans les zones de chalandise des deux magasins concernés par l'opération.

Les positions de la nouvelle entité resteront inférieures à 40 % dans la mesure où le groupe CAFOM a pris la décision de ne pas exploiter l'autorisation commerciale de la société Dimeco à Dothémare et de fermer son point de vente Darty à Baie Mahault. Le reste du marché concerné par cte opération est aux mains des enseignes Euronics Gitem, Digital et Carrefour.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents