Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

26 mai 2018 6 26 /05 /mai /2018 06:25
Nicolat Hulot s'annonce aux Antilles

Nicolas Hulot s'engage sur les sargasses

Une fois encore, mercredi lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, les sargasses sont revenues au menu des débats. Cette fois, c'est la députée apparentée Modem qui a interpellé le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot pour regretter que "l'échouage massif des algues sargasse ne soit pas considéré comme une catastrophe naturelle face à la gravité et l'intensité nouvelle du phénomène". Elle a donc demandé au ministre Hulot de donner des précisions sur le plan sargasse sur lequel s'est engagé le gouvernement le 4 mai dernier. Elle a encore souhaité connaître la réalité des impacts sanitaires et environnementaux pour enfin demander au gouvernement  de reconnaître l'état de catastrophe naturelle.

Nicolas Hulot a admis que cette "invasion est une calamité supplémentaire dont les Antilles se seraient bien passé". Il a ajouté qu'en métropole, "on n'avait probablement pas pris toute la mesure". Nicolas Hulot a annoncé sa prochaine venue aux Anilles avec Anick Girardin, "dans les plus brefs délais". Le ministre a indiqué que face à ce phénomène, "il fallait gérer les urgences sanitaires, économiques, mais aussi préparer l'avenir..." Avouant que l'on ne possède pas toutes les explications du phénomène Nicolas Hulot a indiqué "probable" que cela sot lié au phénomène climatique. Il a rappelé l'envoi de matériel et d'une mission d'assistance de la sécurité civile pour appuyer les opérations de ramassage sur les plages et prévenir les risques sanitaires".  Le ministre a encore indiqué que le plan PULSAR serait finalisé d'ici la mi-juin. C'est lui ainsi que les ministres Girardin, Collomb et Buzyn qui pilotent la mise en oeuvre de ce plan. Une réunion du comité stratégique rassemblant ces ministres a eu d'ailleurs lieu hier matin à Paris. Le plan d'urgence locale en préparation instaurera, a expliqué Nicolas Hulot "une procédure réactive contre les échouages". 3 millions de crédits d'Etat seront alloués à ce programme, de même que l'ADEME doit lancer un appel à projet "pour au moins un million d'euros". Nicolas Hulot a enfin pris l'engagement que les dispositifs d'assurance publique et privée seraient adaptés à la situation.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents