Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

10 mai 2018 4 10 /05 /mai /2018 07:00
Sourya Adèle est Mary Prince

Mary Prince, la vidéo

Sourya Adèle, interprète et adaptatrice au théâtre du texte de l'esclave de Mary Prince, a fait appel au réalisateur Arnaud Emery, pour proposer une version vidéo de la pièce. Ils sont ensemble retournés sur les traces de l'incroyable odyssée de Mary Prince dans la Caraïbe, aux Bermudes, aux îles Turks-et-Caïcos et à Antigua, mais aussi à Londres où elle a obtenu son émancipation. Conçue comme du « théâtre-documentaire », cette recréation est un va-et-vient entre la scène théâtrale et les lieux de mémoire de l’esclavage où vécut Mary Prince. C'est donc plus que la pièce, mais un voyage dans le temps et dans l’espace que propose ce DVD pour raconter l’histoire exceptionnelle et bouleversante d’une des premières esclaves libérées avant l’abolition de 1834 dans les colonies britanniques.

Cette oeuvre audiovisuelle invite au dépassement d’une mémoire conflictuelle et à l’élaboration d’une conscience collective sur des questions qui restent hélas toujours d’actualité.

« Mary Prince, récit autobiographique d’une esclave antillaise » (60 minutes)

Recréation réalisée par Arnaud Emery, produit par Frédéric Tyrode Saint Louis, interprété par Sourya Adèle, adaptaté par Emma Sudour et Souria Adèle d'après le texte de Mary Prince, mise en scène de la pièce par Alex Descas.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents