Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

8 juin 2018 5 08 /06 /juin /2018 05:41

Le concours scolaire du CIFORDOM

A l’occasion de la commémoration des 170 ans de l’Abolition de l’esclavage, le Centre d’Information, Formation, Recherche et Développement pour les originaires d’Outre-mer (CIFORDOM) organise un concours intitulé : Histoire, Citoyenneté et Humanité. Le thème de l’édition 2018 est "l’Humain d’abord". "depuis 1982, explique le président du CIFORDOM, José Pentoscrope, on fait du soutien scolaire, on a lancé le prix littéraire Fetkann', le réseau lire à la maison, c'est notre combat pour l'humain !"

Ce concours doit permettre aux enfants et aux jeunes de réfléchir sur les rapports humains, la solidarité, la fraternité, la tolérance et le vivre ensemble. Ouvert depuis le 27 avril, le concours sera clos le 20 décembre. Il est ouvert aux élèves des classes élémentaires, aux collégiens et lycéens d’Ile-de-France et des Régions d’Outre-mer. Les élèves participent à titre individuel, cependant, la participation par classe est possible, notamment pour l’élaboration de l’oeuvre artistique ouverte à toutes les catégories.

Les élèves des classes élémentaires représenteront la thématique par une oeuvre artistique de leur choix d’une dimension de 40X60 cm maximum : dessins, peintures, photos, collages, etc...

Les collégiens devront lire un livre parmi les cinq sélectionnés par le CIFORDOM (voir le site cifordom.net). Ils feront preuve d’esprit critique, de synthèse et diront dans une brève rédaction leur ressenti ; ce qu’ils tirent de leur lecture. 3 pages maximum.

Les lycéens disserteront à partir, de cette pensée d’Antoine de Saint-Exupéry : « Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m’enrichis », ou cette autre d’Edouard Glissant : « Comment être soi sans se refermer à l’autre, et comment

s’ouvrir à l’autre sans se perdre soi-même ? » Le texte proposé par les candidats pourra prendre différentes formes (récit, poème, satire, slam, conte). 5 pages maximum.

Tous les participants au concours s’engagent à participer au temps fort, organisé au premier trimestre 2019 dans le cadre du Printemps des Poètes à Massy et en Outre-mer. Les enfants et jeunes devront être accompagnés du professeur ou de l’adulte qui a proposé le concours à sa classe.

Les participants au concours enverront leurs travaux via internet à cifordom@club-internet.fr ou sous pli au siège social de l’association CIFORDOM, 4 bis rue de la Division Leclerc BP 30 91300 Massy Cedex..

Les oeuvres seront réceptionnées au plus tard le 20 décembre 2018, date de clôture du concours.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents