Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

23 juin 2018 6 23 /06 /juin /2018 11:27
Le président du conseil départemental de la Réunion rue Oudinot

Melchior chez Girardin

A quelques jours de la remise du livre bleu Outre-mer au président de la République, la ministre des Outre-mer procède aux derniers ajustements et rencontre tous azimuts les responsables politiques ultramarins. Hier Annick Girardin a reçu les acteurs économiques de la Réunion avant de recevoir Cyril Melchior, président du conseil départemental. Ce dernier a bien voulu dévoiler l'objet de leur discussion. En premier lieu, il a été question des contrats de convergence qui devront être signés entre les collectivités locales et l'Etat. Pour le département de la Réunion, ce qui ressort, c'est le développement agricole avec la nécessité d'exporter mieux et plus, la sylver économy, c'est-à-dire le développement des emplois et services autour du thème du vieillissement de la population. Enfin, la question d'un meilleur équilibre du territoire a été abordée avec les problématiques propres à la micro-région est. Le département y soutient deux projets, le premier concerne l'irrigation des terres agricoles, le deuxième est un projet de desserte, d'une nouvelle route dans les Hauts de l'Est. "Je ne dis pas que ces projets vont démarrer tout de suite, a confié M. Melchior, mais la ministre les a accueillis favorablement."

La ministre a aussi dévoilé dans ses grandes lignes la réforme des aides économiques. "Ces mesures, a indiqué le président du conseil départemental, sont favorables, elles vont dans le bon sens et cela va rassurer un peu le monde économique en terme de pérennité et de lisibilité."

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents