Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Le livre bleu outre-mer rendu public

La séquence de restitution des assises des Outre-mer a débuté mercredi soir à l'Elysée avec le dîner donné par le président et son épouse pour une centaine d'élus ultramarins invités (parlementaires, présidents d'exécutifs et maires). Et si ce n'est que ce matin que le livre bleu outre-mer est rendu public, son contenu à déjà fait l'objet d'une communication par la voix d'Annick Girardin lors du conseil des ministres, mercredi matin.

Le livre bleu outre-mer (200 pages en format A4) est la feuille de route du gouvernement à l'instar du livre blanc pour la défense. "Il engage l'ensemble du gouvernement", soutient l'Elysée. La philosophie du président Macron est la recherche d'une approche nouvelle pour une pleine intégration des Outre-mer dans la France avec une rupture sur la méthode. Entre le temps de la crise et le temps du long terme, il cherche une bonne échelle de temps pour redonner confiance dans l'avenir aux territoires d'outre-mer et aux populations ultramarines. C'est donc à partir de cette équation qu'ont été bâties les assises des Outre-mer. Le contenu du livre bleu outremer s'articule autour de trois axes : l'ancrage régional, les filières économiques et la différenciation. L'ancrage ou l'approche régionale, c'est par exemple l'axe Indo-Pacifique qu'il a évoqué lors de son déplacement en Nouvelle-Calédonie. Le développement de l'emploi, c'est la priorité pour l'Outre-mer, "la bataille élémentaire qu'attendent nos compatriote", assure-t-on à l'Elysée. Le développement de l'emploi passe par les filières économiques. Lors de son discours de Cayenne du 28 octobre, le président a abordé les filières bois et pêche en Guyane, la filière tourisme aux Antilles; les filières agro-alimentaires ou énergétiques à la Réunion ou en Nouvelle-Calédonie...

Nouvelle approche par projets

"La réforme des aides aux entreprises aboutit elle aussi dans le livre bleu outre-mer. Un nouvel outil a été créé pour aider au développement des entreprises, un autre, pour le financement des collectivités, a été renforcé. Cette réforme trouvera sa traduction financière dans les futures lois de finance de l'Etat et de la Sécurité sociale. Enfin, la différenciation doit être un moyen pour le développement et c'est la réforme constitutionnelle de l'article 73 actuellement en cours.

A ces trois idées, l'Elysée ajoute les trois fondamentaux que sont la sécurité, la santé et l'éducation, mais également la transparence : "Dire ce qu'on va faire et faire ce qu'on a dit."  L'Elysée insiste aussi sur le changement de méthode avec l'approche nouvelle par projets. "Une échelle à taille humaine", promet l'Elysée...

Le livre bleu outre-mer va être ensuite décliné dans chaque territoire et donner lieu aux plans (sur 20 ans) et contrats (sur 5 ans) de convergence et de transformaton et de transformation, en s’appuyant sur les dix-sept objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations-Unies. Véritables feuilles de route des territoires, ils sont déjà pour certains lancés comme en Guyane, à Mayotte, en Polynésie ou en Nouvelle-Calédonie et seront de toute façon tous bouclés au deuxième semestre 2018.

FXG, à Paris

Les Rencontres-projet

25 porteurs de projets vont échanger ce matin avec 25 répondants (dix ministres et des directeurs ou présidents d'établissements publics) lors d'une séance de speed dating à l'hôtel de Marigny, annexe de l'Elysée. S'ensuivra ensuite un forum des projets à l'automne 2018. Ces 25 projets issus de collectivités, d'entreprises, d'associations ou de la société civile seront accompagnés : méthode, financement, marques de qualité, labels... La Martinique veut ainsi développer une filière cacao, la Guadeloupe une filière café, la Guyane une filière fruits... Il y a aussi des projets numériques comme la ruche connectée en Polynésie pour prévenir la mortalité des abeilles ou un data center à Mayotte. Il y a encore des projets touristiques à Saint-Pierre en Martinique ou pour l'accueil de la croisière aux Antilles. En Guyane, un projet de fourniture d'énergie décarbonnée dans les villages enclavés a été retenu. A la Réunion, c'est le projet News de concentrateur solaire...

Discours et livre bleu de la jeunesse

Ce jeudi matin, dans la salle des fêtes de l'Elysée, un jeune Guyanais et un jeune Mahorais procèderont à la lecture du livre bleu de la jeunesse d'outre-mer élaboré lors d'un atelier d'écriture par le labo des historiens. Puis Annick Girardin présentera le ivre bleu outre-mer avant que le président de la République ne conclut la séquence par un discours où il abordera chacun des territoires ultramarins.

Elle a dit

Annick Girardin au conseil des ministres : " le Livre Bleu outre-mer a pour ambition de mobiliser l’ensemble des politiques publiques au service de la transformation des outre-mer, et d’un avenir pensé pour et avec chacun des territoires. Autour de quatre axes stratégiques, il vise à en faire des territoires à vivre, des territoires pionniers, des territoires d’influence et de rayonnement et des territoires accompagnés dans ces réalisations par l’Etat et l’Union européenne."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article