Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

21 juillet 2018 6 21 /07 /juillet /2018 07:06
Légion d'honneur du 14 juillet 2018

La promotion outre-mer du 14 juillet

Parmi les 12 médailles à distribuer au nom de la ministre des Outre-mer dans la promotion civile du 14 juillet, on trouve en tête la journaliste réunionnaise et membre du CSA, Mémona Hintermann-Afféjee (photo) promue officier. Elle emmène dans son sillages trois chevaliers réunionnais : Jacqueline Bourgeat, née Hibon, vice-présidente d’une association de lutte contre le cancer Francois Cartault, médecin, chef de service d’un centre hospitalier universitaire et Axel Gauvin, ancien professeur de lettres et écrivain. Autre personnalité épinglée au grade chevalier, le président du tribunal de grande instance de Mayotte, Laurent Sabatier (qui fut aussi naguère substitut du procureur en Guadeloupe). Même récompense pour Daniel Gibbs, président de la Collectivité de Saint-Martin. La Guyane n'a qu'une médaille qui échoit à Florence Hermet, née Foury, chargée de mission régionale pour l’alphabétisation et la lutte contre l’illettrisme.

La Martinique est mieux dotée puisqu'ils sont deux, Philippe Jock, président de la chambre de commerce et d’industrie et président de l’agence de l’outre-mer pour la mobilité et Didier Laguerre, le maire de Fort-de-France, et vice-président de la communauté d’agglomération du centre de la Martinique).

Enfin, la ministre des Outre-mer a pensé à récompenser sa compatriote Karine Claireaux, maire de Saint-Pierre, et ancienne sénatrice de Saint-Pierre-et-Miquelon qu'elle avait contribué à faire battre aux sénatoriales.

D'autres personnalités ultramarines ont été récompensées sur le contingent d'autres ministères, tel Rodolphe Désiré, maire du Marin et ancien sénateur de la Martinique, nommé chevalier sur le quota du ministre de la cohésion des territoires ou encore la Martiniquaise Murielle Tramis, conceptrice de jeux vidéo, ancienne cheffe d’entreprise nommée elle aussi chevalier au titre du ministère de la Culture.

A noter que le préfet Jacques Witkowski, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises et ancien dircab de George Pau-Langevin aux Outre-mer est promu officier par le ministre de l'intérieur, et que l'ancien directeur de l'ODEADOM, Paul Luu, secrétaire exécutif d’une organisation internationale de recherche sur la sécurité alimentaire et le climat a été fait chevalier par le ministre de l'Agriculture

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents