Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

27 juillet 2018 5 27 /07 /juillet /2018 06:38
Retour au pays des fonctionnaires originares d'Outre-mer

Olivier Serva a bouclé sa mission sur l'emploi local des fonctionnaires

Le député LREM de Guadeloupe, Olivier Serva, sera reçu ce vendredi après-midi par le Premier ministre en présence d'Annick Girardin, ministre des Outre-mer. Au menu de cette "réunion de travail" à Matignon, le rapport de mission pour « la valorisation et l’attractivité de la fonction publique ultramarine » dont Olivier Serva a été chargé par Edouard Philippe. D'après ce qu'a confié Olivier Serva à nos confrères de Radio 1 en Polynésie française, où il s'est rendu la semaine dernière, il s'agirait d'instaurer un système à points pour « objectiver » les centres d'intérêt matériels et moraux (CIMM), de supprimer l’indemnité d’éloignement versée aux fonctionnaires métropolitains et de créer une « bourse de l’emploi public local ».

Alors que ce sujet mobilise depuis de nombreuses années les fonctionnaires de police regroupés au sein du collectif GPX Ultramarin, que l'ancien député PS de la Réunion, Patrick Lebreton avait déjà pondu un rapport sur la question, que la priorité du retour dans leurs territoires des fonctionnaires ultramarins était affichée dans la loi "Egalité réelle Outre-mer", cette problématique demeure encore sans solution réelle pour les intéressés.

Olivier Serva, qui préside la délégation Outre-mer de l'Assemblée nationale, propose donc d’ « objectiver la mesure de l’intensité du CIMM » par un système à points. Ainsi les fonctionnaires originaires des territoires ultramarins pourraient engranger des points à chaque année passée en métropole et ainsi devenir prioritaires pour une mutation dans leur territoire d’origine.

Pour faciliter le retour des agents de la fonction publique chez eux, il faut aussi que les postes en outre-mer soient moins attractifs. C'est pourquoi M. Serva propose purement et simplement de supprimer l’indemnité d’éloignement.

Cette indemnité est attribuée aux fonctionnaires métropolitains mutés dans les territoires des Outre-mer, mais pas aux Ultramarins en service en métropole. « Cela avait un sens, a expliqué le député à nos confrères polynésiens, quand il y avait 30 ou 45 jours de bateau... » A l'inverse, Olivier Serva veut instaurer une bonification pour les ultramarins qui doivent partir en formation en métropole.

Enfin, pour permettre plus de mobilité entre les différentes fonctions publiques (Etat, Hôpital, territoires), Olivier Serva propose qu’une « bourse de l’emploi public local » ouverte à tous les fonctionnaires leur permette de postuler à des offres d’emploi dans les trois fonctions publiques sur un même territoire.

A l'issue de ce rendez-vous, Edouard Phillipe devrait rester seul avec sa ministre des Outre-mer pour un entretien dont le sujet n'a pas été rendu public.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents