Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

18 septembre 2018 2 18 /09 /septembre /2018 04:34

12 nouveaux aménagements de sauts en projet sur l'Oyapock et la Camopi

L’Autorité environnementale a délibéré sur le projet de la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de la Guyane d'aménagement des sauts du fleuve Oyapock et de la rivière Camopi vendredi 14 septembre.

Quatre sauts ont déjà été refaits en 2014 et 2015 et douze autres sauts doivent être réaménagés. Dès lors que l'aménagement des douze nouveaux sauts par le seul retrait de blocs rocheux (nettoyage, découpe, fracturation, déplacement) exclut tout cheminement terrestre et l'utilisation d'explosifs pour les déroctages, les enjeux environnementaux du projet se limitent à la préservation de certains habitats et espèces du fleuve ou à ceux des emprises des installations de chantier. L'étude d'impact a été significativement actualisée et complétée selon les précédentes recommandations de l’Ae.

Le bilan socio-économique des douze nouveaux aménagements reste incertain, en particulier au regard de leurs avantages (confort et gain de temps, s'appuyant principalement sur les indications d'un nombre limité de piroguiers) et leurs inconvénients potentiels liés à leurs effets induits (notamment la facilitation de la mobilité pour les activités illégales dont l’orpaillage comme pour leur répression sans qu'il soit possible d’en appréhender les impacts directs et indirects). L'enquête publique sera déterminante et devra servir à recueillir l'avis de tous les habitants concernés au-delà de celui des piroguiers.

L'Ae recommande principalement des améliorations de méthode (cartographie superposant les enjeux environnementaux et les travaux prévus, explicitation des engagements du maître d'ouvrage pour la réalisation des travaux, notamment en cas de difficulté de faisabilité de certaines options). Elle recommande également d'apporter quelques précisions (caractéristiques et modalités de réalisation de l'ouvrage de soutien de la ligne d'eau en amont du saut Oulwa Itou, production et gestion des déchets des chantiers) et de prévoir des mesures d'évitement ou de réduction, et le cas échéant, de compensation concernant les effets permanents décrits pour le saut Moutoussi Itou.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents